En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Grossesse : aller à la salle de sport enceinte ?

Vous souhaitez continuer à fréquenter votre salle de sport, en étant enceinte ? Cela est tout à fait possible ! Par contre, vous devez impérativement adapter votre activité physique à votre nouvel état. En effet, pendant la grossesse, vous ne pouvez pas pratiquer tous les sports proposés dans votre établissement préféré. De plus, en règle générale, vous devez adapter le rythme des exercices, et vous ménager au maximum.

Activités à pratiquer pendant la grossesse à la salle de sport

Pendant votre grossesse, l’idéal est de suivre des cours de fitness réservés aux femmes enceintes. Si votre salle de sport n’en propose pas, vous pouvez effectuer des exercices classiques, tout en adaptant leur intensité. En effet, vous n’allez pas vous priver des bienfaits de ce sport (maîtrise du souffle, renforcement des muscles, meilleur apport en oxygène). D’autant plus qu’en entretenant votre endurance, cette activité représente une excellente préparation à l’accouchement.

Selon votre entraînement, vous pouvez aller à la salle de sport, enceinte, 2 à 3 fois par semaine, jusqu’au 8ème mois.

Activités de cardio-training
Bien que intense, l’activité de cardio-training n’est pas totalement proscrite pendant la grossesse. Vous pouvez faire du stepper, du vélo d’appartement ou de l’elliptique, en allant à votre rythme.

Les cours d’aérobic sont aussi possibles, surtout s’ils sont réservés aux femmes enceintes. Ils sont alors axés sur la relaxation, et sur des exercices de renforcement du plancher pelvien et de la posture. De manière générale, favorisez les options à faible impact, comme la marche plutôt que la course sur place ou les sauts.

Si vous pratiquez de la musculation, faites attention à votre position afin d’éviter les blessures. Un professionnel qualifié peut vous conseiller sur le poids à soulever en toute sécurité. Le but est d’entretenir votre masse musculaire, sans chercher à en prendre davantage.

Activités douces
Les activités douces sont parfaites pour se rendre à la salle de sport enceinte. Mais, même pour ces sports, il est conseillé de suivre des cours pour femmes enceintes, ou d’adapter les mouvements. En effet, certains exercices ou postures ne sont pas bénéfiques à la grossesse.

Le yoga pour femmes enceintes travaille la stabilisation du corps et la création d’un espace pour le bébé. Idéal pour se préparer à l’accouchement avec calme et sérénité, cette discipline renforce le maintien de la colonne vertébrale. Elle vous permet aussi de garder l’alignement du pubis, et de renforcer votre musculature.

Les cours de Pilates sont, par ailleurs, excellents pour travailler l’équilibre et la respiration. Ils aident à améliorer votre posture et à coordonner vos mouvements.

Précautions à prendre en allant à la salle de sport enceinte

Si vous pouvez continuer à aller à la salle de sport enceinte, certains entraînements sont, cependant, à proscrire. D’ailleurs, n’hésitez pas à parler à votre médecin des activités physiques que vous pratiquez.

Quels que soient les exercices, faites très attention à l’essoufflement. En effet, si votre corps stocke l’eau et les nutriments, il ne fait pas de réserves d’air. Aussi, si vous vous essoufflez beaucoup, votre bébé peut se retrouver en manque d’oxygène.

Par ailleurs, certains exercices sont à écarter. Vous devez, notamment, éviter de travailler les abdominaux « grand droit ». En effet, pendant votre grossesse, ces derniers s’écartent pour que l’utérus puisse grossir vers l’avant. En les sollicitant, enceinte, ces muscles se contractent de manière asymétrique, et peuvent mal se remettre en place après l’accouchement.

En outre, bannissez tous les exercices malmenant votre corps :

  • Rameur

  • Élastiques

  • Gainage

  • Fractionnés

  • Squats et fentes

  • Mouvements de jambes appuyant sur votre ventre

  • Ponts arrière

En résumé, vous pouvez continuer à fréquenter votre salle de sport préférée pendant votre grossesse, à condition de faire très attention ! Si cet article vous a été utile, faites-en profiter vos amies !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...