En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Les maladies préoccupantes pendant la grossesse

La plupart des bactéries et virus ne nuiront pas à votre bébé même si, comme souvent, il y a des exceptions.

Si vous êtes inquiète, parlez-en avec votre médecin.

La rubéole
La rubéole est une infection virale. Si vous l'attrapez pendant la première moitié de votre grossesse et que vous n'êtes pas vaccinée ou que vous ne l'avez jamais eue auparavant, votre bébé pourra en être affecté. La rubéole peut être à l'origine de fausses couches ou malformations au niveau du cerveau, des oreilles ou du cœur du bébé.

Il est important que les femmes qui ne l'ont pas eue enfant ou n'ont pas été vaccinées le fassent avant de concevoir.

La toxoplasmose
La toxoplasmose est une maladie causée par un parasite. Enceinte, vous pouvez vous en protéger en suivant ces conseils :
- Évitez tout contact avec les chats errants.
- Si vous avez un chat, faites vider sa litière par quelqu'un d'autre.
- Ne mangez pas de viande crue.
- Commandez vos viandes bien cuites au restaurant !
- Lavez-vous les mains après avoir manipulé de la viande crue.
- Rincez les fruits et les légumes et lavez-vous les mains après avoir touché la terre ; portez des gants quand vous jardinez.
- Évitez le lait cru.
- Ne découpez et ne manipulez pas de lapin et autres viandes crues.

L'herpès
L'herpès est un virus qui se manifeste par l'apparition de lésions autour de la bouche ou sur les parties génitales. Il peut être transmis aux nouveau-nés, pour qui il peut se révéler grave. Si un herpès survient pour la première fois pendant la grossesse, les médecins recommandent un accouchement par césarienne. Si une femme enceinte avait contracté de l'herpès avant sa grossesse, alors le nouveau-né sera protégé par ses anticorps.

Le streptocoque B
Le streptocoque B est un germe extrêmement répandu. Dans de rares cas, il peut engendrer différents problèmes pendant la grossesse (infection urinaire, naissance prématurée ou maladie grave pour le bébé).

La recherche de streptocoque B chez la mère ne fait pas partie des examens systématiques mais, si vous avez été infectée par ce germe par le passé, un test d'urine est réalisé et un échantillon vaginal prélevé. La pénicilline permet d'éradiquer le streptocoque B sans difficulté.

La cinquième maladie (parvovirus B19)
Elle touche principalement les enfants âgés de 5 à 15 ans. Si vous l'avez contractée, vous aurez les anticorps pour lutter. Les symptômes sont généralement légers – une fièvre et une éruption cutanée sur la joue modérées – et disparaissent en deux à trois semaines. Si vous n'avez jamais eu la cinquième maladie et que vous la contractez pendant votre grossesse, cela présente un risque pour votre bébé. Si vous êtes inquiète, parlez-en avec votre médecin.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...