En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

À quelle fréquence et combien de temps allaiter

L'une des grandes interrogations concernant l'allaitement est combien de temps et à quelle fréquence une mère doit-elle donner le sein à son bébé. Votre nouveau-né aura sans doute un avis bien tranché sur la question, et on ne peut que vous conseiller de vous y fier.

Les premiers mois, de nombreux nouveau-nés ont besoin de téter 12 fois par jour – parfois plus.

Laissez votre bébé décider de la durée de ses tétées. Pour ça aussi, chaque bébé a ses préférences et ses besoins. Certains se nourrissent rapidement, d'autres restent au sein plus longtemps, en faisant éventuellement une pause de temps en temps. Concrètement, la tétée peut ainsi durer de quelques minutes à une heure.

Prenez le temps qu'il faut – et n'interrompez pas votre bébé s'il est en train de téter.

Combien de fois par jour un bébé a-t-il besoin de se nourrir ?
Le lait maternel est facile à digérer, ce qui explique que les bébés nourris au sein veuillent souvent téter plus fréquemment que ceux nourris au biberon.

Les premiers mois, de nombreux nouveau-nés ont besoin de téter 12 fois par jour – parfois plus. L'intervalle qui sépare chaque tétée peut aussi varier au cours de la journée. Généralement, les tétées sont plus espacées le matin et en début d'après-midi, tandis que de nombreux bébés veulent être mis au sein quasi non-stop en fin d'après-midi et le soir.

Gros dormeurs
Si votre bébé dort beaucoup et préfère roupiller plutôt que de manger, il pourra se contenter de téter uniquement six fois par 24 heures. Dans ce cas, essayez de le réveiller pour le mettre au sein plus souvent, la nuit y compris. Si ça ne marche pas (il ou elle ne semble décidément pas intéressé/e par l'idée de manger davantage, préférant dormir), parlez-en à la PMI et contrôlez le poids de votre crevette régulièrement.

Un lait bien gras et légèrement sucré

À chaque tétée, votre bébé reçoit le lait le plus sucré en premier, qui est plus fin et presque bleu. Vient ensuite un lait plus gras et plus nourrissant qui procure une agréable sensation de satiété. Voilà pourquoi il est important de le laisser téter jusqu'à ce qu'il décide de lâcher prise. Ainsi, vous êtes sûre que votre sein est vide et que votre petit/e a savouré jusqu'à la dernière goutte de ce liquide substantiel.

Un sein ou deux ?

Un sein suffit généralement pour chaque tétée. Ceci étant, si votre bébé a tendance à téter de plus grandes quantités moins souvent, vous pouvez tout à fait le laisser téter complètement un sein, puis ce qu'il veut de l'autre. Attendez simplement qu'il ait fini, et vous en déduirez si un sein lui suffit. Pensez à commencer la tétée suivante par l'autre sein.

Besoin de tétées extrêmement rapprochées
Si votre bébé réclame votre sein plus que toutes les 1 à 2 heures, c'est peut-être qu'il ne tète pas assez pour profiter des dernières gouttes de lait bien gras et rassasiant, ou qu'il ne tète pas correctement. Votre sein ne vous fait pas mal ? Il y a fort à parier que votre bébé ait la bonne technique, sa bouche recouvrant votre mamelon, sa lèvre inférieure repliée. Essayez de le laisser au même sein un peu plus longtemps. Maintenez-le éveillé (chatouillez ses petits pieds) pour s'assurer qu'il tète jusqu'à la dernière goutte.

Avez-vous des astuces pour les mères dont le bébé s'endort pendant la tétée ? Dites-nous tout, juste ici.

Des difficultés à allaiter ? Sachez qu'il existe de nombreux interlocuteurs vers lesquels vous tourner. Parmi eux et en premier lieu, votre médecin traitant. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, contactez votre PMI et demandez à voir un consultant en lactation.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...