En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Allaitement – le lancement

C'est votre bébé qui met le processus d'allaitement en marche – grâce à son appétit. C'est aussi simple que ça. Tout ce que vous avez à faire pour lancer les choses, c'est de mettre votre bébé au sein. Enfin, presque.

Demandez conseil à votre sage-femme ou au personnel de la maternité.

Un nouveau-né posé sur la poitrine de sa maman trouvera naturellement son chemin vers son mamelon. Il est possible que cela prenne un peu de temps, mais ça arrivera forcément. Comment ? Grâce au très fort instinct du nouveau-né pour se nourrir. 

 

Le premier lait : le colostrum

Tout de suite après sa naissance, votre bébé veut téter le premier lait très épais – le colostrum – qui s'est accumulé dans vos seins pendant votre grossesse. Le colostrum est un liquide riche en graisses et nutriments qui contient aussi des anticorps pour protéger votre bébé contre les infections pendant les premiers mois de sa vie. Il n'est disponible qu'en toute petite quantité, mais sa composition unique lui permet de satisfaire tous les besoins nutritionnels de votre bébé pour les premiers jours suivant sa naissance – le temps que le lait commence vraiment à couler.

Enclencher la montée de lait

Mettez votre bébé au sein dès que possible après sa naissance. C'est ainsi que tout commence – en mettant votre bébé au sein tant qu'il en manifeste le besoin... et plus encore. Votre bébé veut rester près de vous, lové bien au chaud contre votre peau. Il reconnaît le son des battements de votre cœur – le même qu'il entendait depuis l'intérieur de votre corps –, et vos bras sont chauds et confortables, un peu comme lorsqu’il était dans votre ventre avant sa naissance. Blotti là, dans vos bras, il entend le son familier de votre voix et peut manger à volonté. Rien d'étonnant donc à ce que votre poitrine soit son endroit préféré au monde.

Aïe, mes mamelons

De nombreuses mères ont leurs mamelons qui les font souffrir durant les premières semaines et les premiers mois de l'allaitement. Ça se comprend : ils reçoivent un traitement auquel ils n'étaient absolument pas habitués. Vous pouvez éviter les complications – la formation de crevasses, par exemple – en vous assurant que votre bébé tète correctement.

La bonne technique pour téter

Bien évidemment, il est difficile de savoir si son bébé tète correctement quand on est novice en la matière. Demandez conseil à votre sage-femme ou au personnel de la maternité. De nombreux hôpitaux ou cliniques proposent les services de consultants en lactation pour vous aider. Autre option : trouver un consultant libéral. Demandez de vérifier que votre bébé prend le sein correctement. En sollicitant l'aide de votre sage-femme, d'un consultant en lactation et de votre homme, vous mettez toutes les chances de votre côté pour commencer l'allaitement sur de bonnes bases.

Vous prendrez vite le coup, vous verrez. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'élément le plus susceptible de nuire à la mise en place d'un allaitement optimal est l’inquiétude excessive. La forme et la taille de vos seins ne changent rien. Si cela peut vous rassurer, dites-vous que la grande majorité des femmes parvient à allaiter. Si la quantité peut varier, elle est en général parfaitement adaptée au bébé.

L'allaitement, l'atout confort et complicité

Avoir d'emblée l'aide et le soutien des gens qui vous entourent est extrêmement important. Votre moitié pourra vous aider en s'occupant de tous les à-côtés, vous laissant ainsi l'opportunité de vous retirer, vous et votre bébé, dans votre bulle d'amour pour vous consacrer pleinement à l'allaitement, à votre découverte mutuelle et à la création d'un lien ô combien particulier entre vous. L'allaitement est plus qu'un simple geste nourricier – il permet de faire connaissance. Il apporte confort et proximité. Et il est incroyablement douillet.

Parlez-nous de vos premières semaines d'allaitement. Partagez les hauts et les bas qui les ont marquées, juste ici.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...