En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Guide de l'allaitement à destination des papas et conjoint(e)s

Donner le sein à votre bébé est la seule chose que vous ne puissiez pas faire... ce qui n'empêche pas que vous soyez quasi autant important que votre moitié dans le processus d'allaitement. Comment ? Par l'aide et le soutien que vous pouvez lui apporter et qui constituent les clés pour un allaitement réussi.

Vous vous dites sans doute que votre tour viendra plus tard, quand votre bébé aura un peu grandi et passé le stade du sein. Vous imaginez que seule votre conjointe est importante dans cette affaire, car de vous deux c'est la seule à être en capacité d'allaiter. Et bien, désolé de vous le dire, mais vous avez tort !

Votre moitié a besoin que vous l'aidiez
Croyez-le ou pas, la clé pour un allaitement sans fausse note, c'est vous. Votre moitié a besoin que vous l'aidiez. Les débuts peuvent parfois être difficiles. Votre femme doit s'habituer à son nouveau rôle de maman (une multitude d’hormones entrent ici en jeu) et au fait qu'elle doive assurer côté lait 24 heures/24. Quant à votre bébé, il doit s'habituer à téter et ingérer la bonne quantité de lait. Tout cela prend du temps.

Calme, tranquillité, soutien, engagement


Lors de cette phase de transition, toute aide est précieuse pour votre compagne. Elle et votre bébé ont besoin de calme et de tranquillité ; il lui faut rester assise dans le canapé ou allongée sur le lit pour le nourrir autant que nécessaire. Elle a besoin de soutien et d'encouragement, d'autant plus si des difficultés commencent par apparaître – par exemple si ses seins et ses mamelons la font souffrir et que votre bébé semble vouloir téter sans interruption. Des études ont montré que, quand les choses se corsent, le soutien de l’autre est inestimable.

Prenez le quotidien en main
Aider pour les tâches du quotidien – congeler des portions de nourriture individuelles ou aller chercher des verres d'eau (l'allaitement donne très soif, car la production de lait requiert énormément de liquide), par exemple – est la meilleure chose que vous puissiez faire pour aider à ce que tout se passe pour le mieux.

Mais, au fait, pourquoi allaiter est-il si important ? La réponse est simple : parce que le lait maternel est une véritable mine de nutriments.
Quelques données clés sur le lait maternel :
• Il renferme des acides gras et protéines essentiels au développement des cellules et tissus de votre bébé.
• Sa composition nutritionnelle évolue en même temps que votre bébé grandit.
• Il permet le transfert des anticorps de la mère au bébé, pour le protéger contre les infections.
• Il prévient ou repousse les allergies.
• Il offre une protection à long terme contre diverses maladies chroniques.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel d'entamer l'allaitement dans les meilleures conditions possible. Votre mission à ce stade consiste à vous occuper de tout, excepté de donner le sein.

Ce site propose de nombreux articles sur l'allaitement. S'ils s'adressent en premier lieu aux mamans, ils ne manqueront pas d'intéresser les papas et partenaires grâce à la foule d'astuces dédiées qu'ils dispensent. Allez donc y jeter un coup d'œil.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...