En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Couches et caca, vous voilà !

Vous allez peut-être avoir du mal à y croire, mais il est fort probable que vous développiez très prochainement un profond intérêt pour... le caca. Plus précisément pour le caca de votre bébé. Il faut savoir que le caca de votre bébé en dit beaucoup sur son état de santé et sur son bien-être général. Et si nous en parlions ?

Vous vous souvenez, cette époque où vous vous moquiez de la passion que s'étaient soudainement découverts vos amis jeunes parents pour les couches et les crottes ? Bienvenue au club ! Voici quelques infos utiles sur le sujet :

Les tout premiers jours
Les bébés urinent normalement dans les 24 heures qui suivent l'accouchement, puis deux à six fois par jour les jours suivants.
La première selle de votre bébé est précieuse (si si, puisqu'on vous le dit !) et devrait arriver dans les 24 heures suivant sa naissance. Tellement précieuse qu'elle a un nom rien qu'à elle, le méconium, et un aspect bien particulier : brun verdâtre avec une consistance très collante (difficile à nettoyer – essayez l'huile pour bébé) ; on peut le retrouver dans les selles de bébé jusqu'à quelques jours après la naissance. Le méconium se transforme progressivement en une substance jaune-vert liquide à l'odeur légèrement acide si vous allaitez.

Les premières semaines
Au début, votre bébé défèquera souvent après chaque repas. Lors des premiers mois, il est fréquent de recenser entre une et quatre selles par jour, parfois moins. 
Les premières selles sont souvent liquides et expulsées avec force : cela ne signifie pas que votre bébé a la diarrhée.

Ne paniquez pas si les selles de votre bébé sont vertes.

 Ici encore, c'est tout à fait normal chez un bébé en pleine santé. 

À l'âge de deux ou trois mois, les selles se raréfient et leur odeur se modifie.

Les quelques mois suivants
À ce stade, si vous l'allaitez, les selles de votre bébé font généralement penser à de la moutarde tant en termes de couleur que de texture (bon appétit !), et dégagent une odeur généralement tout à fait supportable.
Certains bébés font une crotte dans chaque couche, d'autres se contentent de déféquer tranquillement une fois par semaine. Mais s'il y a une chose que l'on doit toujours retrouver au fond de leur couche, c'est du pipi. Compter une moyenne de cinq ou six couches mouillées par jour pour un nouveau-né en bonne santé.

Il est fréquent que les jeunes parents s'inquiètent lorsque leur enfant ne fait pas caca pendant quelques jours ; si votre bébé mange, dort et se comporte normalement par ailleurs, pas de raison de paniquer.

Les selles des bébés nourris au lait infantile sont généralement plus fermes, foncées et odorantes, et ces petits bouts seront légèrement plus enclins à la constipation. Si cela devient un problème, envisagez la possibilité de changer de lait. Votre sage-femme ou votre pédiatre pourront vous conseiller sur le sujet. Quant aux bébés nourris au sein, la constipation, ils ne connaissent pas !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...