En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Les premières dents

La première dent : sacrée étape ! Certains bébés font leurs dents sans difficulté ; pour d'autres, la poussée est vraiment un mauvais cap à passer.

Les enfants commencent généralement à faire leurs dents autour de cinq-six mois, mais cela peut beaucoup varier. Il y a des bébés qui naissent avec des dents, d'autres qui en sont encore dénués une fois leur premier anniversaire passé.

Chaque enfant vit sa poussée dentaire différemment.


Les premières dents
Chez la plupart des bébés, ce sont les deux incisives inférieures qui poussent en premier, bientôt suivies par les deux incisives supérieures, puis les deux incisives latérales, de chaque côté, en haut, puis en bas. Les dents des petits sont au nombre de 20 ; on les appelle les dents de lait, qui seront progressivement remplacées par 32 dents définitives.

Dents droit devant !
Chaque enfant vit sa poussée dentaire différemment : chez certains, elle passe complètement inaperçue, chez d'autres, c'est une véritable épreuve.
Les signes qui ne trompent pas :
• Votre bébé met son poing dans la bouche.
• A les joues ou les oreilles rouges.
• Salive beaucoup.
• Est irritable et agité.
• A un peu de fièvre.

Aider un bébé qui fait ses dents
Si votre bébé n'est pas bien durant sa poussée dentaire, essayez de lui donner :
• Un anneau de dentition à mordiller ; certains modèles peuvent être préalablement rafraîchis au réfrigérateur.
• Des croûtes à mâchouiller.
• Davantage à boire, la succion ayant tendance à soulager la douleur.
Si votre bébé commence à vous mordiller quand vous lui donnez le sein, restez calme, dites « Non ! » d'un ton ferme, interrompez l'allaitement et attendez quelques minutes avant de réessayer. Recommencez si besoin.

Le lavage des dents
Vous seriez bien inspirée de commencer à laver les dents de bébé dès l'apparition de sa première dent. Utilisez pour ce faire une brosse spéciale, dotée d'une petite tête et de poils tout doux, et du dentifrice au fluor. Même s'il se contente de sucer ou de mâchonner sa brosse à dents, cela permettra de l'habituer à cet objet. Une pointe de dentifrice, de la taille d'un pois, est largement suffisante à cet âge. Vous pouvez aussi troquer la brosse à dents pour un linge doux et une très petite quantité de dentifrice spécial bébé jusqu'à ses un an.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...