En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Les poussées de croissance

Avant de commencer à allaiter, vous n'aviez sans doute jamais entendu parler des poussées de croissance chez les bébés. Pourtant, ce sont bien elles qui expliquent que votre bébé soit parfois agité et ronchon, et qu'il souhaite rester accroché à votre sein tout au long de la journée.

Les bébés réclament généralement à manger 6 à 12 fois par jour, parfois plus. Et puis, il y a ces jours où on pourrait multiplier cette fréquence par 10 que ça ne semblerait pas assez. Votre bébé veut manger constamment, et il n'y a qu'un endroit où il se sente bien : votre sein. C'est précisément ce que vous vivez en ce moment ? Votre bébé fait probablement une poussée de croissance.

Agité et ronchon
Votre bébé pleurniche et s'agite parce qu'il a besoin de plus de lait. Il a grandi et, comme il a bien l'intention de continuer sur cette voie, il va lui falloir de quoi carburer. Logique, après tout. C'est épatant de voir à quel point l'allaitement fonctionne de manière intuitive. Votre bébé a besoin de plus de lait ? Il fait en sorte de booster la lactation. En tétant, il stimule la prolactine – hormone impliquée dans le processus de lactation – qui entraîne l'augmentation de la production de lait.

 

Oubliez l'horloge, laissez-vous guider par votre bébé.


Poussées de croissance ponctuelles
La première poussée de croissance intervient généralement aux 7-12 jours du bébé. En vient une autre à 3 semaines, une autre à 5-6 semaines, puis une autre encore vers 3 mois – mais le moment et la fréquence varient beaucoup selon les bébés.
Voici quelques conseils. Si votre bébé semble agité, essayez de lui donner le sein plus longtemps et plus fréquemment pendant quelques jours. Oubliez l'horloge, laissez-vous guider par votre bébé, qui est lui-même guidé par ses besoins. Mettez tout le reste entre parenthèses et, après quelques jours, vous redécouvrirez votre bébé plus serein.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...