En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Les vertus de l'allaitement

En plus d'être très pratique, l'allaitement est également particulièrement sain. Il n'y a pas meilleure alimentation pour votre bébé : le lait maternel contient tous les nutriments dont il a besoin les six premiers mois de sa vie, en plus de le protéger contre de nombreuses maladies. Et puis, c'est cosy. En fait, il n'y a pas de vrais inconvénients à l'allaitement.

Les avantages nutritionnels du lait maternel sont incontestables. D'abord, il renferme des acides gras et protéines essentiels au développement des cellules et tissus de votre bébé. Ensuite, il est plus facile à digérer.

Le lait maternel, rempart naturel contre les allergies
Le lait maternel permet de garder votre bébé en pleine santé à bien d'autres égards encore. Il lui fournit les anticorps essentiels pour combattre les infections, en même temps qu'il prévient ou repousse les allergies. Des études ont démontré que le lait maternel peut également apporter une protection à long terme contre plusieurs maladies chroniques.

Et puis, outre cette foule de bienfaits santé, l'allaitement est aussi un geste très pratique. Eh oui : vous emmenez votre lait partout avec vous, il est toujours à la bonne température et c'est gratuit !

Mais il représente plus encore qu'une solution – ultrapratique – de nutrition et de protection contre les infections : il confère chaleur, sécurité, intimité et confort à votre bébé. Comme on est bien, contre le sein de maman !

Après peu de temps, l'allaitement devient une véritable partie de plaisir.


La forme de vos seins ne change rien
Votre corps se prépare tout seul à l'allaitement – c'est simple, vous n'avez rien à faire ! Et peu importe la forme de vos mamelons ou de vos seins ; gros ou petits, tous sont conçus pour produire du lait. Si la quantité pourra varier, elle est en général parfaitement adaptée à votre bébé.

Qui dit allaitement dit patience
De nombreuses jeunes mamans découvrent avec surprise qu'allaiter n'est pas aussi simple qu'elles l'imaginaient. Après tout, n'est-ce pas censé être une fonction naturelle ? Certes, mais il arrive néanmoins qu'elle mette un peu de temps à s'enclencher. Notamment parce qu'une maman doit s'adapter au fait d'être disponible sur demande – un peu comme un restaurant qui resterait ouvert 24h/24. Et puis, bébé doit prendre le truc pour téter. Si l'on ajoute à cela le fait que les seins sont douloureux au début, on comprend aisément que l'allaitement n'est pas forcément une sinécure les premiers jours. Voilà pourquoi on en parle comme d'un art... qui s'acquiert, donc.

Souvent, un peu de calme, de silence, de temps et de patience suffisent. La plupart des parents disent qu'il faut environ deux à trois semaines pour se mettre dans le bain. Et l'allaitement devient alors une véritable partie de plaisir.

Quelques choses à faire pour vous préparer à l'allaitement, avant la naissance :
• Lisez sur le sujet.
• Parlez-en avec des amies qui allaitent, regardez-les faire.
• Assistez à des cours de préparation ou d'allaitement spécifiques.
• Échangez avec votre sage-femme à ce sujet.
• Parlez-en avec votre moitié. Vous prendrez le coup de main plus facilement si l'on vous aide quotidiennement pour les tâches ménagères, etc.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...