En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Le muguet

Le muguet est le nom donné à une infection fongique qui touche de nombreux bébés et se manifeste sous la forme d'un enduit ou de taches blanchâtres au niveau de la bouche. S'il ne fait pas mal, le muguet est susceptible de gêner bébé pendant la tétée. En revanche si vous, vous l'attrapez, vous allez peut-être douiller.


Si vous repérez des taches ou un enduit blanchâtre sur la langue, le palais et/ou l'intérieur des joues de votre bébé, c'est probablement le muguet. Il s'agit d'une infection fongique fréquente chez les bébés, qui n'est pas douloureuse mais qui, si elle est sévère, est susceptible de le gêner pendant la tétée.

Quel remède contre le muguet ?
Vous pouvez aider à traiter le muguet en enroulant autour de votre doigt une compresse imbibée de camomille, d'eau minérale carbonatée ou d'eau salée, et en la frottant sur les muqueuses de la bouche de votre bébé.

Pas facile d'allaiter avec le muguet

Si vos mamelons sont touchés, les tétées peuvent se révéler particulièrement éprouvantes, marquées par une sensation de brûlure, de picotements intenses ou de démangeaisons douloureuses. Le champignon responsable du muguet peut aussi être présent au niveau du vagin. Si vous repérez l'un de ces symptômes, rapprochez-vous de votre médecin, de votre sage-femme, de votre PMI ou d'un consultant en lactation qui saura vous prescrire un traitement adapté. Il est en effet important que vous comme votre bébé soyez traités.

Si vous repérez ces symptômes, les douleurs en moins, appliquez sur vos mamelons le même traitement que sur la bouche de votre bébé.

Le muguet évolue souvent en érythème fessier, l'infection pouvant voyager dans le système digestif du bébé. Quelques sensations de démangeaisons pourront apparaître.

Minimiser le risque de muguet
Si vous peinez à vous débarrasser du muguet, parlez-en à votre médecin.

Si vous nourrissez votre bébé au biberon, il est possible de minimiser le risque d'infection en stérilisant chaque jour ses tétines à l'eau bouillante. Assurez-vous aussi que personne ne mette jamais une des tétines de votre bébé dans sa bouche avant de la lui donner.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...