En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Premiers jours à la maison avec un nourrisson

De retour à la maison, mais cette fois-ci avec un nourrisson. Et il est possible qu'il y ait un fossé entre ce que vous imaginiez et la réalité. Mais ne vous inquiétez pas : vous allez vite apprendre et... adorer !

De nombreux parents évoquent ce sentiment d’étrangeté qui les envahit lorsqu'ils quittent la maternité avec leur premier bébé. Ils sont plusieurs à ne pas arriver à réaliser qu'ils sont autorisés à partir avec cette nouvelle vie entre leurs mains. C'est tout simplement énorme : un changement de vie radical.

Les premiers jours à la maison sont riches en émotions. Joie immense, anxiété, fatigue, bonheur et frustration ne sont que quelques-unes des nombreuses émotions qui vont vous traverser ces jours-ci.

Des émotions en pagaille
De nombreux parents s'attendent à vivre, en rentrant chez eux, cette incroyable euphorie dont tout le monde parle. Pourtant, en tant que mère, il est fort probable que vous vous sentiez surtout fatiguée (les nourrissons ne sont pas censés passer leur temps à dormir ?), moite du fait que vous allaitez (allaitement qui n'est pas forcément une partie de plaisir, au début – étrangement, personne n'a eu l'idée de vous en parler !) et un peu dépassée (comment un si petit être peut-il monopoliser l’attention ?). Pas de quoi s'étonner – il va vous falloir un peu de temps pour vous apprivoiser. Cela vaut aussi pour les papas – fatigués, perdus… les sueurs en moins, sans doute.

Assurez-vous de pouvoir assez vous reposer : dormez en même temps que votre bébé

Oubliez tous les « Il faut »
Vous allez passer ces quelques premiers jours à mettre un semblant d'ordre dans votre vie, pour vous adapter au bouleversement qui s'y est opéré. Le temps nécessaire pour retrouver une certaine routine varie selon les familles.

Ainsi, oubliez toutes les choses qu'« il faut » faire ; votre priorité est de faire connaissance avec votre bébé. En tant que mère – et même chose pour le père, d'ailleurs –, assurez-vous de pouvoir assez vous reposer ; dormez en même temps que votre bébé. Vous ne revivrez jamais ces précieuses journées, donc faites en sorte d'en profiter.

Refusez les visites et débranchez le téléphone. Votre bébé sera tout aussi chou dans deux semaines, à la différence que d'ici là, vous vous connaîtrez mieux tous les deux. Déclinez les visites – sauf si c'est pour vous préparer à manger ou faire des courses. Là ce sera oui, merci.

Bienvenue à la maison. Votre nouvelle vie commence ici.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...