libero_tomorrow_project_12_desktop

Disputes et fratries

Les chamailleries sont monnaie courante au sein des fratries et les disputes et autres conflits font plus ou moins partie du quotidien de chaque famille. En avoir conscience est une chose ; parvenir à rester calme et à ne pas s'arracher les cheveux quand les choses commencent à chauffer en est une autre. Lisez ce qui suit pour découvrir des astuces qui vous aideront à faire régner la paix au sein de votre foyer.

NE COMPAREZ JAMAIS VOS ENFANTS ENTRE EUX.

Les disputes entre frères et sœurs sont courantes (nous avons tous pu en faire l'expérience) et même normales ; comment serait-il possible de ne jamais se chamailler quand on passe l’immense majorité de son temps ensemble ? Quant à la fréquence et à l'intensité des disputes, elles ont pas mal à voir avec les personnalités de chacun. 
Intéressant, mais cela reste cependant une faible consolation lorsque l'on est chaque jour confronté à deux enfants – ou plus ! – qui passent leurs journées à se disputer.
Voici quelques astuces pour vous aider à gérer la situation sur le long terme :
 
Ne comparez jamais vos enfants entre eux.  Bannissez les attitudes favorisant les rivalités, du type « Qui aura mis ses chaussures en premier ? ». On vous l'accorde : c'est une bonne technique pour s'assurer d'avoir tout le monde prêt à partir en un rien de temps, à tout bout de champ. Mais essayez autre chose. Encouragez l'esprit d'équipe dès que c'est possible (et si c'était eux contre vous lors de la prochaine partie de jeu de société ?) et félicitez-les franchement lorsqu'ils coopèrent. Reconnaissez les différences et les forces de chacun. Laissez-leur un peu d'intimité, même s'ils sont dans la même chambre. Le fait de passer une heure en solitaire de temps en temps contribuera à les apaiser. Passez du temps avec chacun. Encouragez les amitiés en dehors du cercle familial. Apprenez-leur à toujours traiter l'autre avec respect, et ce même – surtout – lorsqu'ils se disputent.  
Mais que faire quand vous entendez qu'une dispute est sur le point d'éclater ? Essayez ceci :
D'abord : Laissez-leur une chance de régler leurs différends seuls – c'est quelque chose qu'ils doivent apprendre à faire.
Ensuite : Intervenez. Écoutez la version de chacun – sans les interrompre et chacun son tour. Le fait d'être écouté est primordial pour l'estime de soi. Restez neutre en toutes circonstances et essayez de démêler la situation.
Finalement : Demandez : « Qu'est-ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème ? ». S'ils sont perplexes, donnez-leur des pistes.
Et rappelez-vous qu'il est quasiment impossible d'être juste dans toutes les situations. Mais les choses finiront par se tasser. Comme dans la vie, en somme.
Si rien de ce qui précède n'a marché, il reste la « solution A-D » : Anticiper et Détourner qui nécessite cependant davantage d'implication de votre part, car vous devez toujours tout chapeauter, tout surveiller – ce qui in fine peut se révéler quelque peu usant. Pourtant parfois, en fonction des moments, intervenir avant que les choses ne s'enveniment est la seule solution sensée. Pour vos nerfs et vos oreilles, du moins.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de bons plans toute l’année
7322541331003_LOTUS_BABY_Culottes_DOUCEUR_NATURELLE_T5_2023_FR

Couches Bébés Lotus Baby Douceur Naturelle T5 (12-20kg)

Découvrir

Partager l'article