En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Les bonnes manières, ça commence avec vous

Vous voulez un enfant bien élevé ? Bonne nouvelle : ça n'a rien d'extrêmement compliqué. Mais il y a un secret : vous devez avant tout vous-même bien vous comporter...

Lorsqu'on y est habitué, les «s'il-te-plaît», «merci» et «désolé» deviennent presque naturels.

Merci, bonjour, au revoir, recevoir un cadeau comme il faut, bien se tenir à table ou encore se moucher dans un mouchoir... Pas de doutes, en matière de bonnes manières, il y a de quoi faire.
Les apprendre et les assimiler nécessite du temps, de la pratique et un bon exemple : vous ! Si vous félicitez, dites « s'il te plaît » et « merci », vous êtes déjà en bonne voie. De même que si vous traitez les plus petits avec respect, les regardez dans les yeux, les écoutez quand ils vous parlent et que vous respectez et prenez soin de leurs affaires.
C'est aussi simple que ça. Lorsqu'on y est habitué, les « s'il-te-plaît », « merci » et « désolé » deviennent presque naturels.
Voici quelques petits trucs à faire pour aider votre enfant à intégrer les bonnes manières :
 
- Félicitez-le et relayez les compliments qui lui ont été faits lorsqu'il a été poli.
 
- Apprenez-lui et pratiquez les bonnes manières ensemble, via des jeux de rôle.
 
- Adaptez vos exigences à son âge et gardez à l'esprit qu'un enfant a besoin de temps pour se sentir à l'aise en compagnie d'autres personnes.
 
- Reprenez-le régulièrement plutôt que de lui mettre la pression (ça n’aurait aucun effet).
 
De penser à dire « merci » au partage spontané, il faudra de nombreuses années de pratique (et de rappels) à votre enfant pour assimiler et appliquer les règles de politesse et de bienséance. Mais il y arrivera.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...