En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Les astuces que vous allez adorer pour organiser ses jouets

Ses jouets sont partout ? Des parents vous livrent leurs bonnes astuces pour éviter que votre foyer ne se transforme en une grande salle de jeux.

Découvrez 8 bonnes idées pour organiser les jouets de votre petit bout.

1. Les grosses caisses à jouets : la fausse bonne idée. Avant même que vous n'ayez le temps de le réaliser, vous vous retrouvez avec un véritable méli-mélo de jouets où les petites pièces disparaissent, et votre enfant n'a plus d'autre choix que de renverser l'intégralité de leur contenu sur le sol pour mettre la main sur l'objet convoité. Faites en sorte de récupérer quantité de petits contenants sans couvercles, faciles à manipuler et à transporter pour permettre à votre enfant d'y ranger ses jouets par catégorie – ici les jouets de construction, là ceux à roues, etc.

2. Amusez-vous en installant plein de grosses patères colorées où suspendre manteaux, chapeaux, sacs, cordes à sauter, déguisements... Si cette option n'est pas forcément la plus esthétique, elle a l'avantage de vous permettre, à vous et à votre enfant, de trouver ce que vous cherchez en un rien de temps.

3. Misez sur les symboles et couleurs, en essayant pourquoi pas d'attribuer une couleur à chaque enfant. Le manteau de Léo ira par exemple sur la patère rouge, sa serviette de bain et sa brosse à dents seront rouges et ses jouets perso seront rangés dans la boîte rouge.

4. Délimitez des zones d'activité – puzzles, lecture, activités artistiques... – où vous retrouverez facilement tout le nécessaire pour bien faire. Par exemple, en plus des crayons et pinceaux, rangez les papiers, tabliers, chiffons et pinces à linge dans une même caisse pour faciliter la mise en place et le nettoyage de ses sessions créatives. Au cours d'une même journée, passez facilement d'une activité à l'autre en déplaçant le matériel artistique pour le remplacer par la caisse à puzzle.

En maternelle, certains professeurs ont élevé la customisation des boîtes et caisses de jeu au rang d'art !

5. Apprenez-lui à prendre plaisir à aller chercher puis ranger les choses à leur place : vous lui donnerez ainsi de bonnes habitudes pour l'avenir. En maternelles, certains professeurs ont élevé la customisation des boîtes et caisses de jeu au rang d'art !

6. Respectez aussi les habitudes de préparation/rangement enseignées à l'école. Avant de prendre un nouveau jouet ou de commencer un nouveau jeu, aidez votre enfant à ranger le précédent : ainsi, plus de risque de vous retrouver avec une montagne d'objets divers et variés à ranger à la fin de la journée.

7. Faites du tri dans les jouets de votre petit tous les trois à six mois, à l'affût de ceux qu'il n'utilise plus. Les chambres de nos bambins ont une fâcheuse tendance à se retrouver noyées sous les objets non utilisés.

8. Le bazar, passe encore... sauf s'il représente un danger pour la sécurité de votre bébé qui risquerait par exemple de s'étouffer avec une bille ou une minuscule pièce de Lego. Faites-vous aider des plus grands pour vous assurer que les objets petits, précieux ou dangereux sont rangés en hauteur et ne garder que les livres et jouets souples à portée de votre bébé.


Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...