close

Voyager enceinte

Voyager enceinte ne pose généralement aucun problème, même si votre ventre qui grossit peut rendre le voyage quelque peu inconfortable et incommode. C’est pourquoi il est recommandé de bien planifier votre séjour et de vous informer sur la sécurité, notamment sur le port de la ceinture de sécurité pendant la grossesse ou jusqu’à quel mois il est possible de prendre l’avion.

Envie de partir en babymoon avant la naissance de votre bébé ? Tant que la femme enceinte se porte bien et que l’accouchement n’est pas trop proche, un petit voyage à deux peut vous permettre de faire le plein d’énergie. Voici quelques conseils et astuces pour bien préparer et vivre votre voyage.

Voyager en voiture en toute sécurité

On boucle souvent la ceinture de sécurité de façon automatique, sans y penser. Les femmes enceintes doivent toutefois veiller à la placer d’une manière bien spécifique pour assurer leur sécurité et celle du bébé. Il n’est pas rare que la ceinture soit mal attachée, ce qui, dans le pire des cas, peut avoir des conséquences très graves. L’une des erreurs les plus courantes consiste à mettre la ceinture en diagonale sur le ventre, comme on le fait habituellement. Pour éviter de vous faire mal au ventre en cas d’accident ou de freinage brutal, vous devez placer la sangle basse sous votre ventre, au niveau des cuisses. L’autre sangle, qui traverse le corps en diagonale, doit être placée entre les seins et sur le côté du ventre. La ceinture ne doit pas glisser sur l’épaule, mais être bien ajustée. Il est bon de savoir que les ceintures de sécurité pour femmes enceintes disponibles sur le marché visent à améliorer le confort des déplacements en voiture, mais sont inefficaces pour ce qui est de la sécurité.

L’airbag permet de répartir les forces et protège également le ventre, en plus de la ceinture. Il est toutefois conseillé de ne pas s’asseoir trop près d’un airbag. Cela vaut aussi lorsque vous conduisez. Gardez toujours une distance de 20 à 25 cm entre votre ventre et le volant. Il est par ailleurs conseillé aux femmes enceintes d’éviter de conduire sur de trop longues distances, car les troubles de la grossesse, tels que la fatigue et les nausées, peuvent nuire à la concentration. En outre, il peut être inconfortable de rester assis trop longtemps. Si vous êtes plusieurs à avoir le permis, songez à changer régulièrement de conducteur.

Conseils pour les longs trajets

Les longs trajets peuvent être particulièrement inconfortables pour les femmes enceintes. Vos besoins seront bien entendu différents en fonction du mode de transport que vous choisissez, mais voici tout de même quelques conseils pour les trajets longs.

  • Privilégier le train plutôt que l’avion est non seulement plus respectueux de l’environnement, mais vous bénéficiez aussi de plus d’espace et de confort.
  • Si possible, voyagez au début de votre grossesse. Il est recommandé de voyager pendant le premier ou le deuxième trimestre. À partir du septième mois, votre ventre sera plus lourd et votre corps plus exigeant, ce qui peut rendre le voyage plus compliqué et plus difficile à apprécier.
  • Si vous voyagez en train ou en avion, utilisez les allées pour vous dégourdir les jambes de temps en temps, car rester assis trop longtemps n’est pas bon pour le dos. La position assise prolongée augmente en outre le risque de thrombose.
  • Dans l’avion ou le train, réservez un siège d’allée pour avoir plus de place et pouvoir vous déplacer plus facilement.
  • Pour les longs trajets en voiture, prévoyez des pauses fréquentes.
  • Buvez suffisamment, surtout si vous voyagez en avion, car l’air y est plus sec et vous risquez de vous déshydrater.

Jusqu’à quand peut-on prendre l’avion enceinte ?

Les règles peuvent être différentes selon les compagnies aériennes, mieux vaut donc vous informer auprès de votre compagnie. Les femmes enceintes peuvent par exemple être autorisées à prendre l’avion jusqu’à un certain nombre de semaines avant leur date d’accouchement, après quoi elles ont besoin d’une autorisation spéciale des compagnies aériennes. Si vous attendez des jumeaux, il est possible que des règles spécifiques s’appliquent. Le vol en soi n’est pas dangereux pour la mère et le bébé. Ces règles visent principalement à éviter aux compagnies aériennes d’avoir à atterrir en urgence si le travail commence.

Les choses à emporter

Vos besoins pourront varier en fonction de votre destination, mais voici quelques suggestions de choses à emporter.

  • Des gouttes pour les yeux avec une solution saline pour éviter l’assèchement des muqueuses.
  • Un anti-moustique approuvé pour les femmes enceintes. Lisez attentivement la notice ou demandez conseil à votre pharmacien.
  • De la crème solaire et un chapeau de soleil si vous voyagez dans une région ensoleillée. Il est en effet plus fréquent de développer des taches de pigmentation pendant la grossesse.
  • Un médicament autorisé pour les femmes enceintes contre la diarrhée et la constipation.
  • Des bas de contention (demandez conseil à votre sage-femme, car les bas de contention sont déconseillés dans certaines conditions médicales).
  • Des anti-douleurs approuvés pour les femmes enceintes.
  • Des médicaments contre les brûlures d’estomac.
  • Un soluté de réhydratation.
  • Un fongicide pour les infections pelviennes. Les femmes enceintes y sont plus vulnérables et le risque de contracter des mycoses est plus important dans les pays chauds.
  • Un spray nasal si vous prenez l’avion, mais vérifiez qu’il peut être utilisé pendant la grossesse.
  • Des coussinets d’allaitement pour soutien-gorge si vous êtes en fin de grossesse et avez des fuites de lait.
  • Un désinfectant et des lingettes pour vous nettoyer les mains lorsqu’il n’y a pas d’eau ni de savon.
  • Des bouchons d’oreille et un masque de sommeil.
  • Des chaussures de marche et des vêtements confortables.

Assurance et vaccination pour les voyages à l’étranger

Avant de partir à l’étranger lorsque vous êtes enceinte, il est important de vous renseigner sur les règles applicables au cas où vous auriez besoin de soins pendant votre séjour.

  • La plupart des assurances maladie ne couvrent pas les frais médicaux liés à une grossesse après la 28e semaine. Si vous accouchez à l’étranger ou si vous avez besoin de soin ou d’un rapatriement, il est possible que vous ayez à supporter vous-même les coûts. Cependant, les conditions peuvent varier. Vérifiez donc auprès de votre assurance ce qui s’applique à votre cas et si vous avez besoin d’une assurance supplémentaire pour femmes enceintes.
  • Dans certains pays, il vous faut posséder une carte européenne pour pouvoir bénéficier de la gratuité des soins. Pour obtenir la carte européenne d’assurance maladie, il faut en faire la demande auprès de la caisse d’assurance maladie.
  • Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de vous renseigner sur les vaccins obligatoires et vérifiez qu’ils sont compatibles avec la grossesse.
  • Pensez également à emporter une copie de votre carnet de santé, car il contient des informations importantes sur votre grossesse qui peuvent s’avérer précieuses si vous devez consulter un médecin. Emportez aussi un certificat de grossesse, au cas où le voyagiste ou le service de santé local aurait besoin de savoir à quelle semaine vous vous trouvez.

Évitez de vous faire contaminer lors d’un voyage à l’étranger

Demandez-vous s’il n’est pas préférable de reporter à plus tard les voyages dans des pays où le risque de contracter diverses maladies est élevé. Les femmes enceintes et celles qui souhaitent le devenir doivent éviter de se rendre dans des régions où circule le virus Zika, car celui-ci peut provoquer des malformations congénitales. Vous trouverez sur le site de Santé publique France des informations actuelles sur les régions concernées. Vous pouvez également demander conseil à votre sage-femme avant de partir.

Enfin, pour une femme enceinte en déplacement, la règle d’or consiste à se laver souvent les mains, à boire de l’eau en bouteille et à manger des aliments bien cuisinés. Souffrir d’une intoxication alimentaire pendant la grossesse n’est pas une sinécure.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...