essity7139-final_desktop

De l'art de se faire des amis quand on est petit

Les tout jeunes enfants jouent l'un à côté de l'autre et non l'un avec l'autre – inutile d'en attendre davantage, c'est de leur âge. À 18 mois, ils sont encore trop centrés sur leur personne pour être de bons compagnons de jeu. Ce qui n'empêche pas de pouvoir s'entraîner, cependant.

Amis, comparses, petits potes – qui n'en voudrait pas pour son enfant ? Pourtant, à ce stade, nos bambins se contentent de jouer l'un à côté de l'autre et non l'un avec l'autre. Il est encore trop tôt pour que se nouent des amitiés telles que nous, adultes, les concevons.

Pas (encore) un très bon compagnon de jeu
Les tout jeunes enfants ne sont pas aussi sociables que les plus grands et les adultes. Si la plupart d'entre eux se plaisent et s'amusent en compagnie d'autres petits, ils restent avant tout centrés sur eux, considérant clairement qu'ils passent avant les autres. Ils préfèrent d'ailleurs prendre que donner. La différence entre ce qui est bien et ce qui est mal reste encore assez floue. La personne la plus importante de leur petit monde est sans conteste... eux, et personne d'autre.

N ' HéSITEZ PAS à FAMILIARISER VOTRE PETIT à LA COMPAGNIE D ' AMIS.


Le « jeu parallèle » est une étape normale et reconnue du développement de l'enfant.

S'entraîner à jouer ensemble
Avec le temps, on apprend à se faire des amis et jouer en coopération, si tant est que l'on ait été habitué à jouer, partager et accorder de l’attention à autrui.

N'hésitez donc pas à familiariser votre petit à la compagnie d'amis, et au jeu en petit comité. Commencez avec un ami. Favorisez les jeux qui se jouent à deux, mais n'en attendez pas trop encore à ce stade. Restez à côté, gérez les éventuelles tensions et restez neutres. Ne forcez pas les choses – l'idée, c'est quand même que tout le monde s'amuse.

Mon petit n'a toujours pas de meilleur(e) ami(e). Dois-je m'inquiéter ?

Jouer avec un ami devient plus naturel avec le temps ; à ce stade, la plupart des enfants se contentent de jouer en compagnie – et non avec – d'autres petits. Certains préfèrent aussi s'amuser avec les grands, les choses étant alors généralement plus prévisibles (qu'est-ce que cela nous dit sur les adultes...?).

La plupart des enfants finissent par trouver des amis avec qui ça colle vraiment, Dans la vie, les choses sont plus faciles pour certains que pour d'autres – c'est comme ça, que voulez-vous. Notez qu'il est encore bien trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion ; votre enfant n'en est qu'à ses premiers pas sur le chemin qui l'amènera à devenir un animal social.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de bons plans toute l’année
7322541335865_LOTUS_BABY_Changes Ouverts_DOUCEUR_NATURELLE_T4_2023_FR

Couches Bébés Lotus Baby Douceur Naturelle T4 (7-12kg)

Découvrir

Partager l'article