En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Sevrage de la tétine : comment procéder ?

Le sevrage de la tétine est une étape importante dans la vie du jeune enfant. En effet, véritable substitution de la mère, cet objet a une grande valeur symbolique pour lui. Il l’utilise pour s’apaiser, pour calmer ses pleurs et pour s’endormir. Il est donc compréhensible que votre bambin ait du mal à s’en séparer. Pourtant, abandonner ce besoin de succion est nécessaire, avant 3 ou 4 ans, pour éviter certains troubles. Afin de l’accompagner au mieux, armez-vous de patience et de douceur.

Pourquoi arrêter la tétine ?

Votre enfant est très attaché à sa sucette. Depuis tout petit, cet objet comble un besoin de succion et de réconfort. Pourtant, à un certain âge, il est nécessaire de penser au sevrage de la tétine, afin de prévenir certains problèmes. Si la transition est bien menée, votre enfant s’en sentira grandi et gagnera en confiance en lui.

  • Problèmes physiologiques

La tétine peut faire des dégâts sur la dentition de votre enfant, et gêner la bonne position des dents. Elle peut, en outre, entraîner une déformation du palais et de la mâchoire. Elle est, d’ailleurs, souvent la cause du port d’un appareil dentaire.

Par ailleurs, l’habitude de succion peut obliger votre enfant à respirer par la bouche, et non par le nez. Cela risque de provoquer des rhinites, de l’apnée du sommeil, voire d’autres problèmes au niveau des amygdales et des végétations.

  • Problèmes de langage

Vers l’âge de 3 ans, la déglutition se modifie et devient plus complexe. Gênant cette évolution naturelle, la tétine peut entraîner des problèmes digestifs, ainsi que des troubles de langage. Votre enfant peut développer une mauvaise diction, et zozoter par exemple.

Conseils pour un sevrage de tétine réussi

Source d’apaisement pour votre enfant, la tétine ne doit pas lui être enlevée brusquement. À vous d’user de stratagèmes pour lui faire accepter, en douceur, de se séparer de cet objet.

  • Choisir le bon moment

Si les médecins recommandent d’arrêter la tétine vers 3 ou 4 ans, veillez à trouver le meilleur moment pour votre enfant. De manière générale, évitez les périodes de grand changement, comme un déménagement, l’entrée à l’école, ou encore l’arrivée d’un petit frère. Ces moments, source de stress, peuvent, en effet, perturber votre petit.

Pensez également que le sevrage de la tétine risque de prendre du temps. Vous pouvez alors commencer assez tôt à proposer à votre enfant d’oublier la sucette. Afin de ne pas le brusquer, faites plusieurs tests, sans insister si vous ne le sentez pas prêt.

  • Un sevrage en douceur

Si certains enfants se séparent d’eux-mêmes de leur tétine, d’autres ont besoin d’être accompagnés, avec bienveillance, dans cette étape. Avant tout, tranquillisez-vous sur le sujet. Ne vous mettez pas de pression, chaque enfant va à son rythme. Vous pouvez proposer l’arrêt de la tétine, mais c’est votre enfant qui décidera du moment de la lâcher.

Surtout, ne le culpabilisez pas et ne le réprimandez pas. Discutez avec lui, apprenez-lui à verbaliser ses émotions. En effet, le forcer pourrait produire l’effet inverse, voire développer des troubles plus graves, comme des peurs ou une perte d’assurance.

Imaginez de petits jeux pour motiver votre enfant. Lisez-lui des histoires de tétines. Vous pouvez aussi le responsabiliser, en lui laissant le choix de la jeter ou la ranger.

Guidez votre enfant vers un sevrage progressif, en réduisant peu à peu le temps de succion. Limitez d’abord l’utilisation de la sucette à certains lieux (maison, chambre, lit), puis à certains moments (sieste, nuit, endormissement). Peu à peu, votre enfant devrait s’en détacher naturellement.

 

En résumé, le sevrage de la tétine est une étape nécessaire. Elle doit se faire en douceur, et en collaboration avec votre enfant. Vous connaissez des mamans qui se questionnent sur l’arrêt de la tétine ? N’hésitez pas à leur faire passer cet article !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...