190918_libero_image_414_desktop

Apprentissage de la propreté : troquer les couches pour le pot

Ciao les couches, hello le pot  ! Votre enfant semble capable de se rendre compte quand il a envie de faire pipi ou caca ? Super nouvelle ! Voici quelques conseils pour arrêter les couches et commencer le pot tout en douceur.

L'heure de commencer le pot a sonné ? Pensez à en avoir toujours un sous la main quand votre petit commence à manifester de l'intérêt pour le rituel des toilettes, par exemple s'il vous imite quand vous vous installez sur le trône. Il existe toute une variété de modèles de différentes tailles et formes pour débuter l'apprentissage de la propreté avec votre enfant.

CHOISISSEZ-EN UN QUI SOIT STABLE , PAS TROP BAS... QUITTE POURQUOI PAS à LAISSER VOTRE ENFANT FAIRE LE CHOIX.

C'est parti ! Comment rendre un enfant propre 
Voici comment le mettre sur la voie de l'apprentissage de la propreté. Montrez le pot à votre petit et laissez-le essayer de s'y installer ; proposez-lui un livre à feuilleter tant qu'il y est (on trouve des ouvrages pour enfants tout à fait adaptés sur le sujet). Rien ne se passe ? Pas de panique. Lorsque vous retrouvez quelque chose au fond du pot, cela signifie que votre enfant saisit pleinement le lien entre le signal que lui envoie son corps et ce fameux pot. Faites preuve d'observation, regardez-le bien et tentez de décrypter son langage corporel. Au premier indice, ruez-vous vers le pot ! 

Le meilleur moment pour obtenir un résultat probant est tout de suite après qu'il a mangé ou dormi. Au sortir de la sieste, retirez donc simplement sa couche et lisez-lui une histoire alors qu'il est assis sur le pot.

Rappelez-vous : fesses à l'air et pot pas loin constituent la première étape vers la disparition des couches. L'apprentissage de la propreté est parfois simplement une question de logistique ! 



Quelques astuces pour le mettre sur la voie du pot
Étape suivante : lui demander régulièrement « Tu veux aller sur le pot ? », sans trop insister non plus. Si la réponse est oui, il va falloir agir vite. Pour votre petit, ressentir l'envie de faire pipi est une chose, se retenir le temps de baisser son pantalon et de s'installer sur le pot en est une autre. Mais ça viendra ! Avec le temps, vous pourrez de plus en plus lui faire confiance pour vous dire quand il a envie d'y aller. 

Quelques conseils et astuces pour un apprentissage de la proprté réussi :
• Relax ! N'en faites pas une obsession. Votre enfant finira tôt ou tard par faire dans son pot, comme tous les autres avant lui. Pour arrêter les couches, un apprentissage de la propreté sans pression et tout en douceur est la meilleure approche. 
• Ne commencez pas trop tôt. À quel âge mettre bébé sur le pot ? L'âge moyen pour arrêter les couches et commencer l'apprentissage de la propreté se situe généralement entre deux et trois ans, mais il n’y a pas de règle. 
• Ne punissez jamais votre enfant en cas d'accident – c'est aussi en se trompant qu'on apprend. Félicitez-le en cas de succès, point. Si vous vous demandez comment éviter les accidents la nuit, cliquez ici pour plus de conseils sur l’apprentissage de la propreté la nuit. 
• Veillez à donner régulièrement à boire à votre enfant. Cela encourage les chances de retrouver quelque chose au fond du pot. 
• Montrez l'exemple : laissez la porte ouverte quand vous allez aux toilettes pour que votre enfant voie comment ça marche. C’est d’autant plus nécessaire pour l’apprentissage de la propreté d’un garçon car il devra aussi apprendre à faire pipi debout.
• Veillez à ce que le pot soit toujours à portée de main, pour lui permettre de s'y rendre rapidement par lui-même.

Vous savez désormais comment rendre un enfant propre pour dire adieu aux couches pour de bon. La prochaine étape de l’apprentissage de la propreté, ce sera de passer du pot aux toilettes des grands ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de bons plans toute l’année
7322541331003_LOTUS_BABY_Culottes_DOUCEUR_NATURELLE_T5_2023_FR

Couches Bébés Lotus Baby Douceur Naturelle T5 (12-20kg)

Découvrir

Partager l'article

Articles qui pourraient vous intéresser