En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Troquer les couches pour le pot

Ciao les couches, hello le pot ? Votre enfant semble capable de se rendre compte quand il a envie de faire pipi ou caca ? Super nouvelle ! Voici quelques conseils pour passer au pot en douceur.

L'heure du pot a sonné ? Pensez à en avoir toujours un sous la main quand votre petit commence à manifester de l'intérêt pour le rituel des toilettes, par exemple s'il vous imite quand vous vous installez sur le trône. Il existe toute une variété de modèles de différentes tailles et formes.

Choisissez-en un qui soit stable, pas trop bas...quitte pourquoi pas à laisser votre enfant faire le choix.

C'est parti !
Voici comment le mettre sur la voie. Montrez le pot à votre petit et laissez-le essayer de s'y installer ; proposez-lui un livre à feuilleter tant qu'il y est (on trouve des ouvrages pour enfants tout à fait adaptés sur le sujet). Rien ne se passe ? Pas de panique. Lorsque vous retrouvez quelque chose au fond du pot, cela signifie que votre enfant saisit pleinement le lien entre le signal que lui envoie son corps et ce fameux pot. Faites preuve d'observation, regardez-le bien et tentez de décrypter son langage corporel. Au premier indice, ruez-vous vers le pot !

Le meilleur moment pour obtenir un résultat probant est tout de suite après qu'il a mangé ou dormi. Au sortir de la sieste, retirez donc simplement sa couche et lisez-lui une histoire alors qu'il est assis sur le pot.

Rappelez-vous : fesses à l'air et pot pas loin constituent la première étape vers la disparition des couches.

Quelques astuces pour le mettre sur la voie du pot
Étape suivante : lui demander régulièrement « Tu veux aller sur le pot ? », sans trop insister non plus. Si la réponse est oui, il va falloir agir vite. Pour votre petit, ressentir l'envie de faire pipi est une chose, se retenir le temps de baisser son pantalon et de s'installer sur le pot en est une autre. Mais ça viendra ! Avec le temps, vous pourrez de plus en plus lui faire confiance pour vous dire quand il a envie d'y aller.

Quelques conseils et astuces pour un apprentissage du pot réussi :
• Relax ! N'en faites pas une obsession. Votre enfant finira tôt ou tard par faire dans son pot, comme tous les autres avant lui.
• Ne commencez pas trop tôt – l'âge idéal pour commencer l'apprentissage du pot se situe généralement entre deux et trois ans.
• Ne punissez jamais votre enfant en cas d'accident – c'est aussi en se trompant qu'on apprend. Félicitez-le en cas de succès, point.
• Veillez à donner régulièrement à boire à votre enfant. Cela encourage les chances de retrouver quelque chose au fond du pot.
• Montrez l'exemple : laissez la porte ouverte quand vous allez aux toilettes pour que votre enfant voie comment ça marche.
• Veillez à ce que le pot soit toujours à portée de main, pour lui permettre de s'y rendre rapidement par lui-même.


Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...