close

Pratiquer le yoga des yeux

Nos yeux sont constamment sollicités par les écrans, et notre vie trépidante n’arrange rien ! Si vous recherchez une activité qui permet de relâcher les tensions oculaires et aide à dynamiser la vision, le yoga des yeux est fait pour vous ! Cet atelier peut être réalisé avec votre enfant. Ce qui peut l’aider à stimuler sa créativité et à l’apaiser. Pour connaître en détail cet atelier, suivez-nous !

Comment se déroule la séance de yoga des yeux

Pour occuper vos enfants, rien de tel qu’une activité à faire avec eux ! L’atelier yoga des yeux dure 45 min environ. Cette gymnastique douce des yeux se compose de petits exercices à réaliser avec votre enfant. Après une période de détente pour entrer sereinement dans l’exercice, les choses sérieuses commencent !

  • Le balayage corporel du visage consiste à énumérer chaque partie de son propre visage pour chercher à détendre la partie énoncée,
  • La gymnastique des yeux se réalise les yeux fermés. Ce sont des mouvements à réaliser doucement avec et sans la tête immobile,
  • Les yeux ouverts ensuite, tout en étant face à face, chacun fixe le regard de l’autre. Le professeur énonce des émotions qui doivent être exprimées avec le regard et la bouche. Les mouvements de la bouche contribuent à la relaxation du bas du visage.
  • Le réveil du corps est un exercice où les différents mouvements des bras sont suivis par le regard qui monte, descend, regarde de près puis de loin. Les participants se lèvent et marchent dans la salle sur une musique entrainante. Les enfants et les parents remplissent tout l’espace, se mélangent… Puis, comme pour le jeu des chaises musicales, lorsque la musique s’arrête, chacun se change en statue (suivant l’âge des enfants, on peut même demander des arrêts en posture simple de yoga) en face à face avec la personne la plus proche. Enfin, toujours en position immobile, on se fixe du regard jusqu’à ce que la musique reparte. Cet exercice peut durer une dizaine de minutes.
  • La méditation avec visualisation est un moment plus calme où les participants s’allongent côte à côte. Parents et enfants se tiennent la main, les yeux fermés. Le professeur explique alors que le front est un écran et demande aux enfants de visualiser des paysages ou des objets en les énonçant les uns après les autres. Le but étant de travailler sur le bien-être qu’apporte la pleine conscience. Tout doucement les participants s’étirent et se rassoient en tailleur. Chacun prend deux grandes respirations et l’atelier yoga des yeux prend fin.

Les bienfaits du yoga des yeux

Ce moment de relaxation renforce les liens, sécurise les enfants et enrichit la communication non verbale. Cet atelier se déroule tout en douceur et permet de ressentir un profond bien-être en fin de séance. Cette pratique est bénéfique sur le plan physique et psychique, tant pour l’enfant que pour ses parents !

Source : La Parenthèse Nice

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...