En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Mon bébé se présente par le siège

Si votre bébé se présente par le siège, la sage-femme va tenter de le retourner. De votre côté, vous pouvez essayer de faire bouger les choses à la maison.

Cela peut être très frustrant d'apprendre que son bébé se présente par le siège ; mais cette situation, loin d'être inhabituelle, ne mène pas forcément à une césarienne.
On parle de présentation par le siège quand les fesses ou les pieds du bébé entrent dans la filière génitale en premier, contrairement à la position céphalique – tête en bas – habituelle.
Il existe en fait différents types de présentations en siège :
• le siège décomplété – fesses en bas, jambes pliées ou tendues en direction de la tête.
• le siège complet – bébé assis en tailleur.
• le siège semi-complet – un genou ou jambe ou les deux à proximité de la filière génitale. 

Passez un maximum de temps à quatre pattes, pour aider la gravité à faire descendre la tête de votre bébé.


Un petit tour et puis descend
Si vous apprenez avant la naissance que votre bébé se présente en siège, vous pouvez tenter de le faire se retourner. L'obstétricien essayera lui de le faire à 37-40 semaines par une technique appelée version par manœuvre externe (VME) consistant à exercer des pressions sur votre ventre. Dans les deux-tiers des cas, la manœuvre s'avère payante, moins pour les premières grossesses cependant.

Les manipulations à tenter à la maison
Il existe aussi des techniques à essayer chez vous :

1. Passez un maximum de temps à quatre pattes, pour aider la gravité à faire descendre la tête de votre bébé. Chaque jour, mettez-vous à quatre pattes et lisez le journal ou un magazine dans cette position.
2. Faites de douces fentes latérales. Cela va élargir l'entrée du bassin et aider le bébé à se retourner.
3. La planche à repasser. Allongez-vous sur une planche à repasser inclinée à 45 °C, la tête en bas et les genoux pliés, pendant 15 minutes, trois fois par jour. La gravité encourage le bébé à remonter vers le haut de l'utérus, puis se retourner.
4. Chaud et froid. Placez un sac de glace sur la partie haute de votre utérus et un coussin chauffant sur la partie basse. Le bébé aura tendance à se diriger vers le chaud.
5. Chantez et parlez. Enregistrez-vous en train de chanter et parler à votre bébé. Lancez l'enregistrement dans des écouteurs placés près de votre pubis pour encourager votre bébé à aller vers ces sons agréables.

Si, malgré tous vos efforts, votre bébé ne semble toujours pas décidé à se retourner, une césarienne vous sera dans la plupart des cas proposée.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...