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Grossesse : comment bien dormir enceinte ?

Les nuits étant agitées pendant la grossesse, il est souvent difficile de bien dormir enceinte. En effet, les hormones vous fatiguent et perturbent votre organisme. De plus, votre ventre imposant vous empêche de trouver une bonne position pour vous reposer. Et pour couronner le tout, votre bébé fait la fête dans votre utérus, à toute heure de la journée… et de la nuit ! Pendant votre grossesse, vous allez donc devoir prendre soin de vous pour optimiser la qualité de votre sommeil.

Trouvez la bonne position pour bien dormir enceinte

Se coucher enceinte relève du défi à partir d’un certain stade de la grossesse. La station allongée peut en effet être gênante, voire insupportable. Pourtant, il va être indispensable de trouver une position confortable pour bien dormir enceinte.

  • La position idéale pendant la grossesse

Au début de votre grossesse, toutes les positions devraient vous convenir, y compris celle sur le ventre. En effet, protégé par le liquide amniotique, votre bébé ne risque pas d’être écrasé. Par contre, à mesure que votre ventre grossit, cette posture risque d’être vite inconfortable.

À partir du deuxième trimestre, vous serez sûrement le mieux, allongée sur le côté gauche (jambe gauche étendue et droite repliée). Cette position facilite la circulation sanguine, vous permet de bien respirer et de limiter les ronflements. Pour être à l’aise, vous pouvez glisser entre vos cuisses un coussin d’allaitement, ou à défaut un traversin. Il soutiendra agréablement votre ventre et l’ensemble de votre corps.

  • Les positions à éviter enceinte

Pendant votre grossesse, évitez de dormir allongée sur le dos, ou sur le côté droit. Ces deux positions se révèlent en effet désagréables, voire dangereuses, car elles compriment d’importants vaisseaux sanguins. Cela peut provoquer des malaises ou des vertiges, voire compromettre la bonne oxygénation de votre bébé, et ralentir son rythme cardiaque. Si cela vous arrive, il suffit simplement de vous tourner sur le côté gauche pour favoriser le retour veineux.

  • Les problèmes occasionnés par la station allongée

Pendant votre grossesse, la position allongée peut créer des complications que vous pouvez régler ainsi :

  • Les ronflements : surélevez le haut du matelas et ajoutez plusieurs oreillers sous votre tête ;
  • Les remontées acides : dormez en position semi-assise ;
  • Les jambes lourdes : étirez-les avant de vous coucher et surélevez-les pendant la nuit.

 

Soignez votre hygiène de vie

Pour votre santé et celle de votre futur bébé, votre hygiène de vie pendant la grossesse doit être irréprochable. En prendre soin vous permet, en effet, de mieux dormir enceinte.

  • Pratiquez une activité physique

Pendant votre grossesse, restez active et continuez à pratiquer votre sport préféré, sauf contre-indication. L’activité physique permet, en effet, de réduire le stress, l’angoisse et la nervosité. Vous serez ainsi plus sereine au moment du coucher et vous passerez une bonne nuit.

  • Surveillez votre alimentation

Pour limiter les problèmes digestifs pendant la nuit, faites attention à votre alimentation :

  • Évitez les aliments acides provoquant des aigreurs d’estomac (plats en sauce, crudités, épices, agrumes) ;
  • Consommez des aliments facilitant le sommeil (bananes, poisson, fruits secs, pommes, féculents) ;
  • Bannissez les excitants après 13h, comme le thé ou le café ;
  • Mangez léger le soir et à distance du moment du coucher
  • Cultivez votre sommeil

Afin de ne pas chambouler vos cycles de sommeil, faites votre sieste avant 16h et ne dormez pas plus d’une heure.

Le soir, adoptez un rituel de coucher relaxant. Un bain chaud ou un massage par le futur papa vous aideront à vous détendre. Pour favoriser l’endormissement, lisez un livre et éteignez tous les écrans une heure avant de dormir (ordinateur, télévision, tablette, téléphone).

En cas d’insomnie, levez-vous et octroyez-vous un moment calme, comme la lecture ou la méditation, avant de retourner vous coucher.

 

Pour conclure, il est possible de bien dormir enceinte, à condition de trouver la bonne position et de prendre soin de vous. Si c’est votre bébé qui vous dérange en s’agitant trop la nuit, vous pouvez l’aider à se calmer.

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