En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

La pyramide alimentaire

On nous parle souvent de l'importance d'une alimentation variée et équilibrée pour les enfants comme les adultes. Mais qu'entend-on par là, exactement ? La réponse se trouve dans la pyramide alimentaire.

Les enfants ayant une alimentation variée et riche en fruits et légumes n'ont pas besoin de prendre des compléments alimentaires.

La pyramide alimentaire peut sembler un concept quelque peu dépassé, mais le fait est qu'elle fournit des recommandations très utiles pour qui n'est pas bien sûr de la façon d'apporter une alimentation de qualité à sa famille. Les différents étages de la pyramide représentent les différentes familles d'aliments à consommer par les adultes comme par les enfants au quotidien.

Quelques informations nutritionnelles :

Les protéines permettent de construire les muscles. L'organisme étant incapable de les stocker, il est important d'en consommer chaque jour. Parmi les sources de protéines, on recense : les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs et les légumineuses.

Les glucides apportent l'énergie, c'est le carburant du corps. Parmi les sources de glucides, on recense : les pâtes, le riz, le pain, les pommes de terre, les fruits, les légumes et les céréales.

Les lipides sont une source d'énergie importante qui aide le corps à assimiler certaines vitamines. Les enfants en ont besoin en quantité plus importante étant donné qu'ils sont en croissance et très actifs physiquement. Certaines graisses sont plus saines que d'autres – privilégiez l'huile de pépin de raisin ou d'olive pour la préparation des repas de votre enfant.

Les minéraux sont indispensables aux fonctions nerveuses et musculaires. Les minéraux essentiels :
Le zinc – présent dans le lait, la viande, le pain et autres produits à base de blé complet.

Le calcium – présent dans les laitages et les légumes verts.

Le fer – présent dans de nombreux aliments tels que la viande, notamment le foie, et les légumes verts. Bien que les aliments riches en fer ne manquent pas, les enfants, qui grandissent rapidement, ont du mal à en consommer suffisamment naturellement, ce qui explique qu'on recommande de donner aux bébés des céréales spéciales enrichies en fer. La vitamine C favorisant l'assimilation du fer par l'organisme, pensez à ajouter aux céréales de votre enfant un élément qui en contient en grande quantité – de la compote de fruits, par exemple.

Les vitamines sont indispensables à la bonne croissance et à la bonne santé de votre enfant en général.
La vitamine A – essentielle pour les yeux. On la trouve dans le beurre, la margarine, le poisson, le foie, les œufs et le lait ; dans les fruits (particulièrement les agrumes), les baies, les pommes de terre, les légumes et les légumes racine ; les poissons gras (par exemple, le saumon) et les huiles de cuisson.

L'assiette idéale
Les enfants ayant une alimentation variée et riche en fruits et légumes n'ont pas besoin de prendre des compléments alimentaires.
Mais quelle quantité d'aliments des différentes familles de la pyramide alimentaire faut-il consommer pour s'assurer un repas équilibré ? Suivez le modèle de l'assiette idéale, qui vaut aussi pour les tout-petits commençant tout juste à manger des repas complets. L'assiette idéale contient 1/3 de viande ou de poisson, 1/3 de légumes et 1/3 de pâtes, riz ou pommes de terre. Finissez en beauté avec un fruit ou des baies.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...