close

Que faire quand bébé vomit ?

Il est tout à fait normal que les nouveau-nés régurgitent juste après avoir mangé. Ces reflux sont dus au fait que les nourrissons ont tendance à ingérer plus de nourriture que ne peut en digérer leur petit estomac. En revanche, les vomissements qui s’accompagnent de fièvre ou de diarrhée sont le signe que votre enfant est malade.

Neuf bébés sur dix régurgitent de temps à autre. Ces régurgitations peuvent être plus ou moins fréquentes selon les nourrissons. Ce type de reflux n’est pas désagréable pour l’enfant et tant qu’il va bien et continue de prendre du poids, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. En revanche, si votre bébé vomit en cascade, vous devez consulter votre médecin. Lorsque l’enfant grandira et commencera à manger des aliments solides, il est fort probable que les vomissements s’atténuent.

Pourquoi les bébés régurgitent-ils après avoir bu ?

Si les bébés régurgitent souvent après avoir été nourris ou allaités, c’est généralement parce qu’ils boivent plus que ce que peut contenir leur estomac. Il n’est pas rare que la nourriture reflue dans un rot ou un hoquet. Vous l’avez sans doute constaté si vous avez tenté de soulever votre bébé ou de chahuter avec lui juste après l’avoir nourri.

Si votre enfant a très faim, il pourra boire goulûment et avaler beaucoup d’air en mangeant. Il aura alors besoin de faire un rot. Avec cet air, le bébé renvoie une partie de la nourriture qu’il vient d’avaler sous la forme d’une petite régurgitation. C’est pourquoi les rots s’accompagnent souvent d’un léger vomissement.

Que faire si votre bébé vomit beaucoup ?

  • Veillez à ce que votre bébé fasse de petites pauses quand il boit pour avoir la possibilité de faire un rot.
     
  • Évitez les mouvements ou les activités physiques immédiatement après le biberon ou la tétée.
     
  • Essayez de donner à votre bébé de petites quantités de nourriture (mais plus souvent) pendant un certain temps pour voir s’il y a une amélioration.
     
  • Si vous allaitez, essayez de tirer un peu de lait avant de donner le sein à votre bébé afin de ralentir l’écoulement.
     
  • Si vous lui donnez le biberon, essayez d’utiliser une tétine avec un trou plus petit.
     
  • Tenez votre bébé en position semi-assise au lieu de le coucher lorsqu’il boit.
     
  • Si votre bébé vomit la nuit, il est bon de réfléchir à la quantité de nourriture que vous lui donnez. L’envie de dormir est souvent grande et peut parfois conduire à suralimenter le bébé avant qu’il ne s’endorme. Essayez de réduire un peu les quantités pour voir si vous constatez une amélioration.

Les vomissements dus à une maladie

Les vomissements peuvent également être le symptôme d’une infection. La gastroentérite commence souvent avec des vomissements, suivis de selles liquides ou de diarrhée le lendemain. Si votre enfant crache du mucus et qu’en même temps il renifle ou tousse, il a probablement un rhume. Parfois, les infections telles que les otites et les infections urinaires provoquent également des vomissements. Une constipation persistante peut aussi entraîner des vomissements. Si votre bébé ne fait pas ses besoins pendant une période anormalement longue, s’il perd du poids, s’il est extrêmement fatigué et veut dormir plus que d’habitude, ou s’il urine moins dans sa couche, consultez votre médecin.

Allergie aux protéines de lait de vache et intolérance au gluten

Si votre enfant se met à vomir lorsqu’il commence à consommer du lait maternisé ou de la bouillie, il a peut-être une allergie aux protéines de lait de vache. Environ 2 % des nourrissons souffrent de cette allergie dont les vomissements sont les principaux symptômes. L’allergie aux protéines de lait de vache, qui n’a rien à voir avec l’intolérance au lactose, disparait habituellement vers l’âge de 2 à 4 ans, même si elle demeure chez certains adultes. Si votre enfant a des maux d’estomac et perd du poids lorsqu’il commence à manger des aliments solides, votre médecin prescrira certainement des examens afin de déterminer s’il souffre d’une intolérance au gluten ou d’une hypersensibilité à un autre élément de son alimentation.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...