En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Un bébé qui aime manger

La clé pour que votre bébé ait un rapport sain à la nourriture est de le laisser jouer avec ce qu'il a dans son assiette et de prendre vos repas ensemble.

Prendre ses repas ensemble, ce n'est pas juste manger ensemble.

Il y a deux secrets pour s'assurer que son bébé aime manger. 


1. Le laisser jouer avec ce qu'il a dans son assiette.
Ça peut sembler fou mais, oui, les bébés et les tout jeunes enfants gagnent à écraser et étaler leur nourriture quand ils mangent. Dans l'idéal, il faudrait même les y encourager ! Pouvoir en mettre partout pose les bases d'un rapport sain à la nourriture. C'est comme ça que votre enfant découvre la nourriture et apprend à l'aimer. De plus, quand les enfants tournent et mâchent leurs aliments dans leur bouche, ils exercent les muscles de leur langue, ce qui encourage le développement de la parole.

Ainsi donc, placez une nappe en plastique sous sa chaise et un grand bavoir autour de son cou et achetez une tasse qui ne casse pas et puisse se renverser sans en mettre partout, une assiette bien stable et une cuillère solide. Préparez-vous à changer ses vêtements – et les vôtres – après chaque repas, et à garder le sourire... même s'il ou elle vous fourre un morceau de pomme de terre dans les cheveux. Face à un tableau qui pourra vous sembler peu glorieux en fin de repas, rappelez-vous que les choses vont aller en s'arrangeant. Après tout, avez-vous déjà vu un adulte – ou même un enfant de cinq ans – manger comme un bébé de neuf mois ?

2. Prendre ses repas ensemble
Prendre ses repas ensemble, ce n'est pas juste manger ensemble. C'est un moment de plaisir, passé ensemble, où l'on apprend aussi les codes de la société. Il n'est pas inhabituel de voir des enfants picorer à la maison mais avoir un bon coup de fourchette à la cantine. Pourquoi ? Parce qu'ils y mangent avec leurs amis.

Même si votre enfant ne mange pas aux mêmes heures que vous – sachant que vos emplois du temps commencent à mieux s'accorder autour de ses un an –, cela ne vous empêche pas de l'asseoir à table avec vous pour manger des légumes ou goûter quelque chose dans une assiette. Tout cela aide à éveiller tôt son intérêt pour la nourriture et le fait de manger.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...