En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Premier baby-sitting

Pour la toute première fois depuis que vous êtes devenus parents, vous songez à confier votre enfant à une baby-sitter. Est-ce que vous allez oser ? Est-ce que vous pouvez oser ?...

Un million de questions se bousculent dans l'esprit de la plupart des parents qui songent à confier leur trésor à une baby-sitter pour la première fois. Et cela vaut quel que soit l'âge de l'enfant : cinq mois ou deux ans, l'inquiétude reste la même. La plupart des psychologues s'accordent à dire qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise règle en la matière ; ici et comme toujours, c'est le bon sens et le bien-être de l'enfant qui doivent vous guider.

Voici quelques astuces pour faciliter les choses pour vous, votre enfant... et votre baby-sitter !

1. Si vous vous montrez calmes et détendus, la situation paraîtra fluide et naturelle pour votre enfant.

2. Votre enfant s'endormira plus sereinement chez vous, l'idéal étant donc de faire appel à une personne qui puisse se déplacer.

3. Laissez votre enfant avec une personne qu'il connaît – il doit se sentir serein et en sécurité avec sa baby-sitter.

Ce sont le bon sens et le bien-être de l'enfant qui doivent vous guider.

4. Si vous allaitez encore votre petit la nuit et qu'il ne prend pas de biberon, attendez un peu avant de le laisser à quelqu'un d'autre. 

5. Détaillez le rituel du soir et du coucher à votre baby-sitter ; les rituels ont le don de rassurer les enfants.

6. Les enfants sont plus sereins lorsqu'ils peuvent s'endormir et se réveiller dans le même environnement, entouré des mêmes personnes – ne laissez donc pas votre enfant à la baby-sitter lorsqu'il est endormi.

7. Pensez à emmener votre portable avec vous pour rester joignable si besoin. Mais laissez la baby-sitter tranquille – retenez-vous de l'appeler pour lui demander si tout va bien !

8. N'oubliez pas de profiter de votre soirée ! Vous n'avez quand même pas organisé tout ça pour rien ?!

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...