
Les jeunes enfants sont sensibles à la chaleur et peuvent se déshydrater rapidement. Voici quelques conseils pour les protéger de la chaleur et du soleil, et éviter les accidents.
Un corps d’enfant contient beaucoup moins d’eau qu’un corps d’adulte et est donc beaucoup plus vulnérable à la déshydratation. Les nourrissons ne peuvent pas vous dire quand ils ont soif. Par ailleurs, ils ont plus de mal à réguler leur température corporelle. Ils doivent donc se réhydrater plus souvent. Il est également fréquent que des boutons de chaleur apparaissent quand un enfant a trop chaud.
Le bébé porte-t-il des vêtements adaptés à la saison ? Vous vous êtes sans doute posé cette question des milliers de fois. L’été, lorsqu’il fait chaud et que vous portez juste un short et un t-shirt, vous pouvez vous contenter de revêtir votre enfant d’un vêtement léger. S’il fait vraiment très chaud, une couche et un drap fin suffiront à le couvrir lorsqu’il dort à l’ombre. En revanche, contrairement aux adultes, les bébés doivent toujours protéger leur tête fragile du soleil, même à l’ombre. Évitez les matières trop chaudes. Optez plutôt pour un chapeau léger ou un bonnet en tissu fin.
Lorsqu’il fait très chaud, il est important d’être vigilant et de surveiller votre enfant. Palpez sa nuque et sa poitrine avec un doigt. Si votre enfant est chaud ou transpire, il faut lui retirer des vêtements et le mettre au frais. Si sa température vous semble normale, tout va bien.
Si votre bébé est chaud et gémit, cela doit attirer votre attention. Toutefois, les nourrissons ont parfois une réaction inverse et deviennent silencieux et léthargiques quand ils ont trop chaud. Assurez-vous que la température de votre bébé est normale au contact de votre main, qu’il se réveille facilement, et qu’il fait pipi autant que d’habitude. Des urines en faible quantité sont le symptôme le plus courant de la déshydratation. Si la couche est dotée d’un indicateur d’humidité, son changement de couleur vous indique que le bébé a fait pipi.
Si votre bébé a trop chaud, mettez-le rapidement dans un endroit plus frais, donnez-lui à boire ou rafraîchissez-le avec une serviette humide. S’il semble trop fatigué pour manger, vous pouvez essayer de lui chatouiller le dessous des pieds. Le contact direct de sa peau sur la vôtre peut aussi l’inciter à téter. S’il demeure léthargique et ne parvient pas à ingérer de liquide, rendez-vous immédiatement aux urgences.
Étant donné que les tout petits portent un chapeau de soleil et sont à l’ombre la plupart du temps, il est rare qu’ils souffrent d’une insolation. Les insolations sont dues à une exposition directe de la tête au soleil et provoquent notamment des vertiges et des vomissements. Pour les enfants plus âgés, le risque d’insolation est plus grand, car ils peuvent passer une grande partie de la journée à jouer dans l’eau au soleil. Il est donc recommandé de leur mettre une casquette ou un chapeau en plus de la crème solaire. Il en va d’ailleurs de même pour vous. Notez que les symptômes d’une insolation ne surviennent pas immédiatement, mais un peu plus tard. Mieux vaut donc ne pas rester trop longtemps au soleil, même quand on est protégé.
En plus de ne pas supporter la chaleur, les enfants ont une peau extrêmement sensible aux rayons du soleil. Il est préférable de ne jamais exposer les bébés de moins d’un an au soleil, surtout en milieu de journée, lorsqu’il est au plus fort. Il est recommandé de porter un chapeau et de mettre de la crème solaire sur les parties du corps qui ne sont pas protégées par l’ombre ou les vêtements. Choisissez une crème adaptée aux enfants avec un indice FPS d’au moins 30, et de préférence de 50. Plus l’indice est élevé, plus votre enfant est protégé, car les coups de soleil aggravent la déshydratation.
Il existe différents types de crèmes solaires, chimiques et physiques. Les protections physiques appliquent un écran directement sur la peau et bloquent ainsi les rayons du soleil. Elles présentent souvent une consistance plus épaisse et peuvent être plus difficiles à appliquer uniformément sur tout le corps. D’un autre côté, vous voyez tout de suite les parties qui ne sont pas encore protégées. Les protections chimiques pénètrent dans la peau d’une autre manière. Leur consistance est généralement un peu plus fine, ce qui les rend plus faciles à appliquer. Il est cependant un peu plus difficile de voir si vous avez réussi à l’appliquer sur tout le corps. En général, les écrans chimiques sont plus efficaces dans l’eau, mais il faut savoir qu’ils n’offrent pas une protection immédiate et qu’il faut les appliquer environ 20 minutes avant de s’exposer au soleil. De nombreuses crèmes contiennent un mélange des deux. Le plus simple est de demander conseil dans une pharmacie pour choisir un produit adapté à votre enfant. Si la plupart des crèmes solaires sont aujourd’hui résistantes à l’eau, il est tout de même préférable de renouveler l’application plusieurs fois, même si votre enfant ne partage pas cet avis.