close

L’urticaire de l’enfant

Si votre enfant se met à se gratter intensément et développe une éruption cutanée, il est fort probable qu’il s’agisse d’une urticaire.

Chez les nourrissons et les enfants, l’urticaire provoque la même réaction et a la même apparence qu’une piqûre d’ortie. Elle disparaît souvent aussi vite qu’elle est apparue sans laisser de cicatrice, mais dans certains cas rares, il peut s’agir d’une réaction allergique qui doit être soignée rapidement.

Qu’est-ce que l’urticaire ?

L’urticaire est une éruption cutanée qui provoque de fortes démangeaisons. Elle est due à l’histamine, une substance libérée dans l’organisme, comme une sorte de mécanisme de défense qui se déclenche lorsque le corps entre en contact avec quelque chose qu’il ne peut pas tolérer. Elle provoque tout d’abord des démangeaisons, suivies par l’apparition de petits boutons sur une ou plusieurs parties du corps. Il s’agit habituellement de petits boutons blancs en relief (de formes et de tailles différentes) entourés de plaques rouges. Ils apparaissent souvent à différents endroits du corps et changent de forme, sans toutefois laisser de trace.

Les causes de l’urticaire sont extrêmement variées, elle peut être due à une allergie alimentaire, avoir des causes physiques liées au froid ou à un effort intense, être déclenchée par une réaction à un médicament ou une infection. Il est souvent difficile d’en déterminer la cause exacte, car il n’existe aucun test permettant d’identifier l’élément déclencheur. L’urticaire disparaît spontanément après quelques jours sans laisser de cicatrice, et n’est pas contagieuse.

Quand faut-il consulter un médecin ?

L’urticaire est généralement bénigne, mais si l’enfant présente une éruption cutanée importante sur l’ensemble du corps, accompagnée d’autres symptômes tels que vomissements, démangeaisons ou troubles respiratoires, il peut s’agir d’une anaphylaxie. Cette réaction allergique grave est rare, mais si elle survient, appelez immédiatement le 112.

Si l’urticaire ne disparaît pas au bout d’une semaine ou si elle réapparait, consultez votre pédiatre.

Comment traiter l’urticaire ?

La plupart du temps, l’urticaire disparaît spontanément sans traitement. En cas de fortes démangeaisons, on peut appliquer un baume rafraîchissant. Veillez toutefois à consulter un médecin ou à demander conseil à la pharmacie, car certaines crèmes (notamment celles qui contiennent de l’hydrocortisone) ne conviennent pas aux enfants en bas âge.

Si l’urticaire persiste, un antihistaminique sera administré à l’enfant. Les réactions allergiques graves sont traitées par injection de cortisone ou d’adrénaline. En cas de réactions allergiques graves, on procède à des examens afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent.

Pour en savoir plus sur la peau des bébés et la meilleure manière d’en prendre soin, consultez votre pédiatre.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...