En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Bébé boude son assiette

Que faire si votre enfant veut manger toujours la même chose, voire s'il ne veut rien manger du tout ? La meilleure chose à faire reste de prendre les choses avec philosophie. N'en faites pas toute une histoire si votre enfant est difficile ou refuse purement et simplement de manger.

Le plus important reste de lui servir des plats variés et équilibrés.

Il est deux choses qui occupent largement l'esprit des jeunes parents : le sommeil et la nourriture – sans doute parce qu'il s'agit-là de deux besoins vitaux. Pour ce qui est de la nourriture, la situation la plus difficile à laquelle un parent peut être confronté est que son bébé refuse tout bonnement de manger. Peut-être n'est-il alors pas encore prêt pour la diversification – attendez quelques jours, voire une semaine ou deux, puis retentez votre chance. Rappelez-vous de choisir un moment où votre enfant semble dans de bonnes dispositions pour introduire les solides dans son alimentation. Cela rendra les choses plus faciles des deux côtés.

Bébé picore
L'appétit varie énormément selon les bébés, et il n'existe pas de portions idéales. Préférez vous fier à l'appétit général de votre bébé plutôt que de vous focaliser sur chaque repas en particulier ; vous pourriez bien vous rendre compte qu'il ou elle mange finalement beaucoup sur la journée. Le plus important reste de lui servir des plats variés et équilibrés. Si votre enfant semble content et qu'il grandit normalement, tout va bien.

Il ne veut manger que la même chose

Il arrive que les bébés se fixent sur un aliment en particulier et refusent de manger quoi que ce soit d'autre. Pommes de terre, petits pois, concombre... Ça peut être n'importe quoi. Ne vous inquiétez pas, il s'agit souvent de lubies qui vont et viennent ; continuez de lui servir ce que vous aviez prévu et de varier ses menus. Votre bébé se découvrira bientôt de nouveaux aliments préférés.

Non, c'est non
Il est relativement fréquent que les enfants refusent parfois tout bonnement de manger. Essayez de ne pas en faire une montagne. C'est vrai, c'est plus facile à dire qu'à faire, car cette situation peut être très stressante et frustrante – nul n'ignore à quel point l'alimentation est essentielle à court et long termes. Il peut être tentant d'user de toutes sortes de stratagèmes – jeux, négociation, voire menaces – pour amener son enfant à avaler ne serait-ce qu'une bouchée. Pourtant, cela peut facilement se transformer en comédie à laquelle vous n'aurez ni la force, ni l'énergie de vous adonner à chaque repas.

Pas de conflits à table
Voici quelques conseils : asseyez-vous à table avec lui/elle et déposez une petite quantité de nourriture dans son assiette. Ne vous fatiguez pas trop à essayer de l'amadouer : les repas ne doivent pas se transformer en pourparlers. Généralement, le fait de prendre les choses calmement paye. Rappelez-vous : vous avez la colère pour vous.

Quand votre enfant commence à s'énerver, réchauffez sa nourriture et servez-lui. Évitez de le « récompenser » avec des gâteries type biscuits ou sandwichs.

On ne force jamais un enfant à manger

Si votre enfant refuse catégoriquement de manger et ne semble même pas avoir faim à l'heure du repas, essayez de lui servir des repas moins copieux mais fréquents. Peut-être a-t-il simplement un rythme différent de celui du reste de la famille.

Votre enfant a ses goûts – tout comme vous
Il est aussi possible que votre enfant n'apprécie simplement pas certains aliments. Regardez, vous, vous avez bien aussi vos préférences. Des aliments que vous n'aimiez pas petit/e et qui continuent de vous rebuter, d'autres que vous avez appris à aimer. C'est la même chose pour votre enfant.

Votre PMI pourra vous renseigner et vous conseiller si besoin. De nombreux documents officiels sur le sujet sont disponibles au téléchargement, notamment La santé vient en mangeant, guide de nutrition de la naissance à trois ans, disponible sur http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/cp/06/cp060228.asp

Votre enfant a-t-il déjà refusé de manger ? Vous, comment avez-vous géré cette situation ? Racontez-nous votre expérience, ici.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...