En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

La toilette de bébé

Quelques conseils pour chouchouter votre bébé de la tête aux pieds : soin, lavage, habillage, coiffage.. Et hop !

 Voici une méthode pour laver bébé sans le baigner :

• Commencez par les yeux. Avec un gant de toilette ou un disque de coton humide, essuyez-les doucement, de l'intérieur vers l'extérieur.
• Passez ensuite au reste du visage, sans oublier l'arrière des oreilles ni le cou. Après cela viennent les bras, le torse et le dos. Séchez bien, sans oublier de passer entre tous ses petits plis !
• Si sa peau est sèche, ajoutez une goutte d'huile dans l'eau, mais uniquement si son cordon ombilical est déjà tombé.
• Assurez-vous de bien sécher son nombril, que vous aurez pu nettoyer toujours très délicatement avec un coton-tige.
• Lavez ses fesses en dernier, toujours d'avant en arrière. Pour les filles, veillez à bien passer dans les plis entre les lèvres pour éliminer toute trace de caca le cas échéant.
• Gardez votre bébé bien au chaud en couvrant toujours avec une serviette les zones dénudées.

Il n'est pas nécessaire de donner le bain à votre bébé tous les jours, surtout l'hiver.

Mettre une couche propre
Lorsque vous mettez une couche propre à votre bébé, assurez-vous qu'elle ne frotte pas le cordon ombilical si celui-ci n'est pas encore tombé. Positionnez le pénis des garçons vers le bas pour éviter qu'ils n'urinent vers leur nombril.

Habiller bébé

Mettez un body confortable à bébé – oubliez les vêtements trop serrés qui risquent de le gêner. Assurez-vous que ses vêtements ne font pas remonter sa couche entre ses cuisses ou compriment ses bras ou épaules en l'empêchant de bouger librement.

Nettoyer les oreilles de bébé
On se contentera de nettoyer la partie externe de l'oreille, uniquement si nécessaire. La fréquence pourra varier de plusieurs fois à une fois par semaine.

Les ongles

Si ses ongles sont trop longs et qu'ils sont encore mous, vous pouvez les frotter avec vos doigts jusqu'à faire partir le bord libre. Lorsque les ongles deviennent trop durs pour être raccourcis ainsi – aux alentours d'un mois –, coupez-les à l'horizontale avec une paire de ciseaux ou un coupe-ongles pour bébé.

Les cheveux

Brossez ses cheveux extrêmement doucement avec un peigne à dents fines ou une brosse toute douce – d'abord dans le sens inverse de la pousse des cheveux, puis en revenant dans l'autre sens, ce qui vous permettra d'éviter les croûtes de lait.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...