En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Les croûtes de lait

Les croûtes de lait sont un amas brun jaune de cellules mortes et de sébum pouvant se former sur le crâne des bébés. Elles ne sont pas dangereuses mais, comme elles peuvent prendre un certain temps à partir, mieux vaut finalement éviter d'emblée leur apparition.

Totalement sans danger, les croûtes de lait n'en sont pas moins parfois difficiles à éliminer.

C'est comme une fine couche de peaux mortes posée sur le crâne de bébé, qui peut parfois peler pour former de grosses pellicules. Les croûtes de lait, de couleur brun-jaune et légèrement grasses, sont constituées de cellules mortes et de sébum produit par les glandes de bébé sous l'effet d'une diminution de la circulation sanguine.

Se débarrasser des croûtes de lait
Totalement sans danger, les croûtes de lait n'en sont pas moins parfois difficiles à éliminer. L'idéal est donc de prévenir leur apparition et, bonne nouvelle, c'est facile !

• Lavez et séchez le cuir chevelu de votre bébé quotidiennement.
• Peignez les cheveux et le cuir chevelu de votre bébé à l'aide d'un peigne à dents fines – dans un sens, puis dans l'autre.
Si malgré cela, des croûtes de lait se forment sur le crâne de votre bébé, voici comment vous en débarrasser :

• Frottez son crâne avec de l'huile d'olive et laissez poser toute la nuit.
• Le lendemain matin, faites-lui un shampooing et éliminez les zones qui pèlent avec un peigne à dents fines.
Dans la plupart des cas, cela permet d'éliminer les squames.

La vaseline salicylée à 2 %

Si des croûtes de lait se forment sur le front et les sourcils de votre bébé, demandez un bon shampooing ou de la vaseline salicylée à 2 % à votre pharmacien. Assurez-vous de bien lire les instructions d'utilisation au préalable.

Si les croûtes de lait persistent, consultez votre sage-femme ou votre médecin.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...