close

Comment sait-on que l’accouchement a commencé ?

Désormais, cela peut arriver d’un jour à l’autre ! Mais comment savoir que le moment est venu ? De nombreux signes peuvent annoncer la naissance, mais il n’y en a qu’un seul qui soit vraiment fiable : les contractions régulières.

Techniquement parlant, l’accouchement a débuté il y a quelques semaines, lorsque les hormones ont commencé à ramollir le col de l’utérus. Ensuite apparaissent les premières contractions, puis des contractions de plus en plus rapprochées jusqu’à ce que le bébé décide enfin de venir au monde ! Parfois, il est toutefois difficile de savoir quand le moment est venu de se rendre à l’hôpital. Voici donc les signes auxquels il faut prêter attention.

Les signes annonciateurs de l’accouchement :

  • Le col de l’utérus commence à s’ouvrir (on ne peut ni le voir ni le sentir).
  • Perte du bouchon muqueux (mais on ne le remarque pas toujours et il peut se reformer).
  • Diarrhée (bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, et que cela puisse arriver sans annoncer l’accouchement).
  • Perte des eaux (mais pas toujours, loin de là, et parfois pas avant la fin du travail).
  • Contractions (elles peuvent survenir plusieurs jours avant la date d’accouchement et certaines femmes n’en ont pas du tout).

Comme vous pouvez le voir, de nombreux signes sont peu fiables. Vous ne pouvez pas voir par vous-même si le col de votre utérus commence à s’ouvrir. Le bouchon muqueux peut se détacher puis se reformer et vous pouvez avoir la diarrhée pour d’autres raisons. Si vous perdez les eaux ou si vous pensez avoir perdu les eaux, contactez la maternité sans tarder. Par ailleurs, il n’est pas du tout certain que vous perdrez les eaux avant le début du travail. Mieux vaut donc ne pas attendre que cela arrive. Les contractions sont le principal signe de l’imminence de l’accouchement, même si toutes les femmes ne les perçoivent pas. Généralement, elles commencent un ou quelques jours avant l’accouchement et se transforment progressivement en contractions de travail. Leur apparition est le signe certain que le travail est en cours et que le bébé est en route.

Un signe incontestable que le travail a commencé :

  • Des contractions régulières : environ trois contractions toutes les dix minutes

Quand appeler la maternité ?

Trois contractions toutes les dix minutes, c’est le chiffre magique qui indique généralement qu’il faut se rendre à la maternité, pour un premier accouchement. Les contractions doivent en outre être relativement régulières et durer environ une minute. Lors d’un deuxième accouchement, il est recommandé de se rendre à la maternité quand on ressent 2 contractions régulières et douloureuses toutes les 10 minutes. Vous trouverez dans notre application un compteur de contraction qui peut vous aider à les surveiller. Lorsque vous ressentez 3 contractions (ou deux pour les femmes multipares) dans un intervalle de 10 minutes, c’est le moment d’appeler la maternité pour savoir si vous devez vous mettre en route.
En attendant, mieux vaut rester chez vous et essayer de gérer la douleur avec de la chaleur, des massages ou des analgésiques en vente libre. On est généralement plus à l’aise chez soi, mais vous souhaiterez peut-être vous rendre à l’hôpital le plus rapidement possible. Ce sentiment est très personnel et varie sensiblement selon les individus. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution !

Perte des eaux : un signe pas toujours fiable

Dans les films, l’accouchement est souvent déclenché par la perte des eaux. La scène est souvent dramatique, mais dans la réalité, l’évolution est généralement plus progressive. L’eau s’écoule lentement au lieu de jaillir, parce que la tête du bébé peut être logée dans le canal de naissance. D’autre part, l’accouchement peut commencer avant que la poche des eaux ne se perce. Mieux vaut donc ne pas s’attendre à un grand plouf, mais surveiller les contractions, celles qui sont régulières et deviennent progressivement plus fortes et plus fréquentes.

Seuls 5 % des enfants naissent à la date prévue

L’enfant peut venir au monde quelques semaines avant ou après la date prévue. Il est donc bon de se préparer à ce que le travail commence dans les semaines qui entourent cette date, car l’accouchement peut commencer au moment où vous vous y attendez le moins. Certains enfants peuvent naître plusieurs semaines avant le terme , tout comme d’autres semblent ne pas vouloir sortir du tout. Dans ce dernier cas, on pourra déclencher l’accouchement. Cette procédure n’est pas dangereuse, par contre il peut être pesant de devoir attendre le bébé plus longtemps.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...