En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Grossesse : bébé bouge dans votre ventre !

Pendant la grossesse, bébé bouge très tôt dans votre ventre. Vous commencez à le sentir vers 4 ou 5 mois de grossesse, ou peut-être même avant ! C’est en général un moment fort en émotion pour la future maman. En percevant les mouvements de votre bébé, c’est un premier lien qui se crée entre vous. Bébé se manifeste pour votre plus grand plaisir, et même parfois à vous en déranger la nuit. Par contre, vous vous sentez inquiète si vous ne le sentez pas beaucoup bouger.

Bébé bouge au creux de vous

Le moment où la future maman sent son bébé bouger est variable selon les femmes, et même selon les grossesses. En outre, certains bébés sont plus actifs que d’autres.

 

  • L’évolution des mouvements de bébé au cours de la grossesse

Dès 7 semaines d’aménorrhée (SA), le fœtus, encore très petit, commence à esquisser des mouvements que vous ne ressentez pas. Certaines femmes, ayant déjà eu un enfant, perçoivent leur bébé, entre 16 et 18 semaines. Cependant, la majorité des femmes, enceintes pour la première fois, sentent leur bébé bouger vers 20 SA.

Selon les femmes, ces premiers mouvements s’apparentent à des vibrations, des papillons ou encore des bulles d’air qui éclatent. Peu à peu, ces sensations se précisent et deviennent de plus en plus fortes. Vous ne tardez pas à discerner les mouvements de jambes et de bras de votre bébé, petits coups brefs et soudains. Au cours du 3ème trimestre de grossesse, ces mouvements peuvent même être visibles sur votre ventre.

 

  • La fréquence des mouvements du fœtus

Au cours de votre grossesse, le fœtus bouge entre 4 et 100 fois par heure. De nombreux facteurs peuvent influer sur l’agitation du bébé :

  • Sa position dans votre ventre : en siège, par exemple, il est moins libre de ses mouvements

  • Votre propre position : vous le sentez mieux en étant assise ou couchée

  • Votre état : bébé peut bouger davantage lorsque vous avez faim, par exemple

  • La quantité de liquide amniotique : plus elle est importante et plus votre bébé a la place de se mouvoir

  • Le moment de la journée : il est plus actif le soir.

Les mouvements de bébé vous préoccupent

Sentir votre bébé bouger comporte aussi son lot d’inconvénients. Il peut vous réveiller la nuit en se montrant très actif, ou au contraire vous inquiéter s’il est trop discret.

 

  • Apaiser votre bébé lorsqu’il est trop agité

Votre bébé fait la fête dans votre ventre la nuit, et vous empêche de dormir. Sachez qu’il est possible de le calmer en caressant simplement votre ventre, ou en lui chantant une chanson douce. Vous pouvez aussi pratiquer l’haptonomie, afin de connaître les gestes qui peuvent le mieux apaiser votre futur bébé. Par ailleurs, pour prévenir ces moments d’agitation, prenez un bain chaud le soir avant de dormir.

 

  • Votre futur bébé se fait discret

Après la 30ème SA, vous devriez normalement percevoir les mouvements de votre bébé environ 10 fois sur 24 heures. Active ou distraite, il se peut cependant que vous sentiez moins votre bébé bouger. Si vous êtes inquiète, faites le test suivant sur une période de 2 heures. Allongez-vous sur le côté gauche et comptez le nombre de fois où vous sentez votre bébé. Vous devriez observer au moins 6 mouvements sur ce laps de temps. Si ce n’est pas le cas, appelez votre médecin, votre sage-femme ou en dernier recours votre maternité pour avis.

 

Pour résumé, si sentir bébé bouger apporte une grande satisfaction, cela peut être également une source d’inquiétude mais aussi d’inconfort. Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...