En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Le début du travail

Comment savoir que ça a commencé ? Il y a un signe qui ne trompe pas : la régularité des contractions. Lorsque vous en êtes au stade de trois contractions toutes les dix minutes, il est temps d'y aller.

Seul vrai signe que le travail a commencé : les contractions, les vraies.

Vous êtes à la semaine 38. À partir de maintenant, toutes les contractions et douleurs – du moins au niveau du ventre – doivent être surveillées de près, en particulier par la personne au bidon tout rond. Parce que l'heure pourrait bien avoir sonné !

N'oubliez pas que la date du terme est dans deux semaines. Il arrive que les bébés arrivent deux semaines en avance. À ce stade, c'est ce que toutes les mères espèrent. Sans exception. Bien sûr, votre bébé pourrait tout aussi bien arriver avec deux semaines de retard... mais mieux vaut ne pas y penser alors que votre ventre vous semble peser une tonne, qu'il vous est impossible de trouver une position confortable pour dormir et que vous n'avez maintenant plus qu'une vague idée de la tête de vos pieds.

Les contractions d'entraînement
Mais comment savoir que les choses sérieuses ont commencé ? Après tout, il n'est pas rare que vous ressentiez de petites douleurs ces jours-ci. Votre ventre se contracte et devient dur comme de la pierre à intervalles réguliers. Sans doute ne s'agit-il que de contractions d'entraînement, dites de Braxton Hicks.

Dans les films, le travail commence toujours avec la rupture de la poche des eaux. L'image est assez spectaculaire mais, dans la vraie vie, c'est plus progressif et l’eau a davantage tendance à goutter qu'à tomber en jet. Mais il arrive aussi que le travail se déclenche avant que la poche des eaux n'ait rompu.

Les contractions régulières
Seul vrai signe que le travail a commencé : les contractions, les vraies. Régulières, elles s'intensifient et se rapprochent progressivement. Il arrive qu’elles disparaissent... pour mieux revenir.

Plus de doute, le travail a bel et bien commencé.

(en fait, cela remonte à il y a quelques semaines, quand une hormone avait commencé à assouplir votre col. La plupart des femmes ne s'en rendent pas comptent, d'autres disent avoir ressenti une vague douleur de règles ou dans le bas du dos).

Restez chez vous tant que c'est supportable
Les choses sérieuses ont commencé et la douleur s'installe. Votre col commence à maturer, c'est le moment d'appeler votre médecin.
Ceci dit, vous pouvez rester chez vous tant que la douleur est supportable. De nombreuses futures mamans préfèrent rester chez elles, assises dans leur bain ou allongées sur leur lit à boire dans leur tasse. D'autres se sentent plus en sécurité en allant à l'hôpital le plus tôt possible.

Des contractions toutes les trois minutes
Lorsque les contractions sont régulières, à un rythme d'environ 3 toutes les 10 minutes et que vous ne pouvez plus rester assise chez vous, votre médecin vous conseillera sûrement de vous rendre à l'hôpital.

Vous êtes nerveuse et craignez de ne pas y arriver à temps... Ne vous inquiétez pas, c'est une chose qui n'arrive que très rarement.

Bonne chance !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...