En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Le déclenchement de l'accouchement

Le temps passe lentement quand on attend désespérément le début du travail, et plus lentement encore une fois la date du terme dépassée. Dans cette situation, le déclenchement de l'accouchement peut être ressenti à la fois comme un soulagement et une déception.

Seuls 10% des bébés naissent à la date précise du terme.

La date du terme est dépassée et les jours passent. Il faut savoir qu'accoucher dans un délai de 14 jours avant ou après terme est considéré comme absolument normal (on a beau toutes le savoir, on espère aussi toutes que ça ne nous arrivera pas). Seuls 10 % des bébés naissent à la date précise du terme. Bon à savoir mais pas tellement réconfortant quand on voit les jours défiler une fois le terme dépassé.

Les visites de contrôle
À partir de maintenant, votre grossesse fera l'objet d'un contrôle régulier par votre médecin, au moins une fois par semaine. Il ou elle vérifiera que le bébé va bien et décidera si son état permet de patienter encore ou s'il est temps de fixer une date pour déclencher l'accouchement.

De nombreuses raisons de déclencher l'accouchement
Le déclenchement de l'accouchement n'est pas réservé aux femmes ayant dépassé le terme. Il peut s'imposer par exemple si la poche des eaux a rompu mais que les contractions n'arrivent pas, ou en cas de complications de la grossesse comme la pré-éclampsie, par exemple.

Les différentes techniques de déclenchement

Voici les principales méthodes utilisées pour déclencher l'accouchement :
1. L’introduction dans le vagin d'un comprimé ou tampon de prostaglandines (hormones) qui permet de faire maturer le col et de déclencher le travail.
2. La pose d'une perfusion d'ocytocine (hormone également) pour déclencher le travail.
3. La rupture de la poche des eaux. Même déclenché, un accouchement peut être long, et n'a pas forcément lieu le jour du déclenchement. Alors, ne soyez pas déçue s'il vous faut attendre encore un petit peu...

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...