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Douleurs dans le dos et le bassin

Rares sont les femmes enceintes qui ne connaissent pas de douleurs au niveau du dos et du bassin. Voici quelques astuces pour tenter de vous soulager.

Les douleurs dans le bassin commencent généralement à se manifester en milieu de grossesse

Les douleurs dorsales
Il est fréquent d'avoir mal au dos pendant la grossesse ; en cause : les hormones et les changements de posture induits par l'extension de l'utérus. Veillez à bien vous tenir, bassin rentré et en évitant de vous cambrer. Faites aussi en sorte d'épargner autant que possible votre colonne vertébrale en faisant de l'exercice. Le yoga, l'aquajogging et la natation sont particulièrement indiqués pendant la grossesse. Des séances de physiothérapie, d'acupuncture, d'ostéopathie ou de chiropraxie pourront contribuer à soulager un mal de dos persistant. Si les douleurs vont et viennent, c'est peut-être la faute aux contractions, qui se ressentent parfois davantage dans cette zone que dans le ventre. En cas de doute, contactez votre médecin.

 

Les douleurs dans le bassin commencent généralement à se manifester en milieu de grossesse

Les douleurs au niveau du bassin

Les douleurs au niveau du bassin sont la manifestation d'un dysfonctionnement de la symphyse pubienne. Elles peuvent être aiguës et s'intensifier lorsque l'on effectue certaines tâches de la vie quotidienne – enfiler ses vêtements, porter un objet d'un certain poids, marcher ou même monter les escaliers. Les causes sont variables : le déplacement des os du bassin sous l'effet des hormones, et ceci particulièrement sur l'avant, au niveau de l'articulation appelée symphyse pubienne qui relie les deux os coxaux, ou encore le désalignement de ces os.

Traitement

Les douleurs dans le bassin commencent généralement à se manifester en milieu de grossesse. Votre médecin pourra vous orienter vers des séances de physiothérapie, d'acupuncture, d'ostéopathie ou de chiropraxie. Une ceinture de grossesse pourra aussi vous soulager, de même que l'exercice physique. Évitez les mouvements amples – ils accentuent la douleur.

Essayez aussi les astuces suivantes :
• Faites des pauses au cours de la journée.
• Changez régulièrement de position.
• vitez de vous pencher sur le côté et de vous redresser, que ce soit quand vous êtes debout, quand vous marchez ou quand vous êtes assise.
• Si vous travaillez assise ou debout, il est particulièrement important de penser à changer de position régulièrement.
• Essayez de poser un sac de glace pendant 15 à 20 minutes sur les zones particulièrement douloureuses.
• Portez des chaussures plates qui s'enfilent et s'enlèvent facilement.

Et si la douleur persiste après l'accouchement ?

Dans la plupart des cas, les choses s'arrangent après l'accouchement mais il arrive aussi – rarement – que la douleur persiste et nécessite un traitement postnatal. Parlez-en à votre médecin.

Avez-vous des douleurs dorsales ou pelviennes ? Des astuces ou conseils à partager pour les soulager ? La ceinture de grossesse a-t-elle fonctionné pour vous ? Racontez-nous votre expérience, ici.

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