En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Je suis enceinte !

Votre test est positif ? Félicitations, c'est le début d'une grande aventure, excitante, amusante, mais aussi difficile et fatigante, parfois. Bienvenue à bord !

Un passage aux toilettes a changé votre vie et vous tenez entre vos mains l'objet qui va la bouleverser à tout jamais. Rien de surprenant donc à ce que vous ayez du mal à en croire vos yeux. Pourtant, le test a parlé : vous êtes bel et bien enceinte ! L'heure est venue de choisir le professionnel qui vous suivra pendant votre grossesse.

Choisir son médecin
Il est bon de commencer à réfléchir sans tarder au professionnel qualifié qui vous suivra pendant votre grossesse car il arrive qu'ils ne soient pas légion dans certaines régions. Par ailleurs, plus tôt vous vous y prendrez, plus vous aurez de choix.

Sage-femme, gynécologue obstétricien ou généraliste, le choix vous appartient. Facteur à prendre en compte dans votre décision : les honoraires, et leur degré de prise en charge par le système de santé.


Assurez-vous d'être bien renseignée, que vos attentes soient réalistes et de commencer votre recherche le plus tôt possible. Le professionnel que vous choisirez vous suivra pendant votre grossesse, pendant l'accouchement et pendant les quelques semaines qui suivent la naissance.

Vous pouvez dresser une liste de questions que vous voulez lui poser. L'ordre des Sage-femmes met à votre disposition un annuaire pour vous renseigner sur les professionnels exerçant dans votre région, et nombre d'entre elles sont aussi inscrites dans les Pages Jaunes.

Si possible, allez au premier rendez-vous avec votre partenaire
La première visite prénatale est unique. Elle est l'occasion pour le professionnel de vous poser des questions sur les éventuels antécédents médicaux dans votre famille. Attention, ce n'est pas le moment de jouer les cachotiers, par exemple en omettant de dire que vous fumez. Vous n'êtes ni la première, ni la dernière dans ce cas là, et le dire vous permettra de bénéficier d'un accompagnement pour arrêter.

Les visites médicales sont l'occasion d'obtenir une réponse à toutes vos questions et éventuelles inquiétudes.

A quoi devez-vous vous attendre ?
Le rôle du professionnel qui vous suit est double : surveiller votre grossesse et vous accompagner. Pour la plupart des femmes, les visites prénatales sont au nombre de sept – tous les mois environ à partir du 3ème mois. Votre médecin ou la sage-femme peuvent vous proposer une huitième visite durant la fin de votre grossesse, mais vous pouvez également en solliciter d’autres si vous en ressentez le besoin.

Le professionnel de santé qui vous suit jouera un rôle fondamental pendant votre grossesse. À ce titre, si vous sentez que le courant ne passe pas ou si vous n'en êtes pas satisfaite, changez-en !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...