close

Au secours, je suis enceinte !

Votre test de grossesse est positif, votre cœur bat la chamade et vous ressentez une sorte de frisson... C’est le début d’une belle aventure, longue et fascinante, formidable et exigeante, qui va transformer votre vie. La naissance d’un enfant est toujours en même temps celle d’un parent.

Je suis enceinte. Cette expression est lourde de conséquences, car elle va tout bouleverser. Il n’est peut-être pas nécessaire de la prononcer tout de suite à haute voix, peut-être peut-elle rester encore un peu secrète, le temps que vous vous fassiez à l’idée que votre vie va changer. Lorsque l’idée a fait son chemin et que le fœtus qui grandit dans votre ventre ne vous semble plus irréel, il est temps de réfléchir aux démarches à effectuer.

Vous êtes enceinte : les premières choses à faire

Comme vous avez l’impression que votre vie entière va changer, vous voulez sans doute avoir un plan concret pour toutes les choses que vous avez à faire. La bonne nouvelle, c’est que le corps s’occupe de l’essentiel ! Il existe évidemment des tonnes d’informations à lire, notamment sur l’importance de l’acide folique, l’alimentation saine pendant la grossesse, les conseils contre les nausées ou les aliments à éviter. Ou encore sur le développement du fœtus au fil des semaines. Vous aurez le temps de vous familiariser avec toutes ces questions, car il vous reste quelques mois à attendre. Toutefois, la première chose à faire est sans doute de prendre rendez-vous chez votre médecin ou chez une sage-femme ou, le cas échéant, à la clinique de procréation assistée.

Contacter une sage-femme

Vous pouvez contacter votre sage-femme à tout moment. Les sages-femmes sont là pour répondre à vos questions et peuvent même vous aider à faire un test de grossesse. Prenez rendez-vous pour une première consultation avec la sage-femme entre la semaine 6 et 8. La sage-femme effectuera le suivi de votre grossesse, il est donc essentiel de choisir une personne avec qui le courant passe.

Au secours, je perds du sang !

Au début de la grossesse, il est assez fréquent d’avoir des pertes de sang qui s’apparentent aux menstruations. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, si vous notez une trace de sang sur le papier lorsque vous allez aux toilettes. Ce sont probablement les hormones qui vous jouent des tours ou les saignements pouvant se produire lorsque l’ovule fécondé s’enfouit dans la muqueuse utérine. Si ces saignements vous inquiètent, parlez-en à une sage-femme ou à votre médecin, afin de vérifier que tout va bien.

Attendre un enfant : la naissance d’un enfant est aussi celle d’un parent

Au début de la grossesse, on peut avoir l’impression que tout arrive en même temps. En réalité, il s’écoulera encore beaucoup de temps avant que vous puissiez voir votre bébé pour la première fois. Les hormones vous font tourner la tête, votre corps se transforme et tout peut vous sembler sens dessus dessous. Vous n’êtes peut-être pas aussi heureuse que vous ne l’aviez imaginé ? Vous êtes peut-être tout simplement effrayée par ce qui vous arrive ? Toutes ces émotions sont parfaitement normales et ressenties par la plupart des futurs parents. Toutefois, si elles deviennent trop difficiles à gérer, vous pouvez en parler à la sage-femme qui pourra vous aider. Dans la grande majorité des cas, ces émotions passent, évoluent et disparaissent. Attendre un enfant et devenir parent est un véritable bouleversement. Soudain, des conseils bien intentionnés vous arrivent de toutes parts, parfois de manière inattendue, on vous tapote le ventre et on vous fait des reproches affectueux, les boîtes que vous portez sont trop lourdes ou vous devriez reprendre une portion, maintenant que vous mangez pour deux...
Essayez de déterminer ce qui vous convient, faites confiance à votre corps et soyez assurée que vos émotions en valent la peine. Si vous n’avez pas envie de partager vos émotions ou de lire les bons conseils des autres, pas de souci. L’important c’est de s’approprier sa grossesse. Il s’agit d’une aventure très personnelle !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...