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Alimentation & grossesse : une bonne hygiène alimentaire

Enceinte, faites doublement attention à respecter les règles d'hygiène alimentaire : une intoxication alimentaire pendant la grossesse risquerait en effet de nuire à votre bébé. Durant la grossesse, votre alimentation est essentielle à surveiller, qu’il s’agisse de la préparation ou du nettoyage après avoir cuisiné. Mais comment faire  ?

Pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire pendant la grossesse, adoptez les six règles de conduite ci-après :

1. Savonnez, rincez et séchez-vous soigneusement les mains avant et après avoir manipulé des aliments, avant de manger, après être allée aux toilettes, avoir changé une couche ou avoir touché un animal. C’est la première règle essentielle pour éviter les intoxications alimentaires enceinte. Pour devenir une professionnelle du lavage des mains, c’est par ici

2. Rincez bien les fruits et les légumes avant de les manger et veillez à respecter les dates de péremption des aliments le cas échéant. Une bonne alimentation pendant la grossesse passe aussi par ces gestes simples à adopter  !

 

Cuisez tous vos aliments, particulièrement le poulet, à cœur.



3. Consommez chauds les aliments chauds, et froids les aliments froids. Réchauffez systématiquement les restes, suffisamment longtemps pour qu'ils soient bien chauds à cœur. La plupart des bactéries sont détruites à 100°C. Ne réchauffez jamais un plat plus d'une fois, et consommez les plats cuisinés sous 48 heures. Une intoxication alimentaire enceinte est facile à éviter en adoptant de bons réflexes  ! 

4. Cuisez tous vos aliments, particulièrement le poulet, à cœur – et encore plus s'ils sont cuisinés au barbecue. Cette règle d’hygiène ne vaut pas seulement pendant la grossesse, pour une alimentation sans risque garantie ! 

5. Une bonne alimentation pendant la grossesse repose sur quelques règles simples, et la réactivité en fait partie. Mettez les restes au réfrigérateur sans tarder. Ne laissez pas les aliments et boissons traîner dehors, lors de repas à rallonge par exemple, surtout en extérieur. Conservez vos aliments dans des contenants avec couvercle, à l'abri des insectes. Ne faites pas décongeler vos aliments sur le plan de travail – placez-les au réfrigérateur ou au four à micro-ondes. 

6. Pour une bonne alimentation enceinte, préparez et conservez séparément les aliments crus et cuisinés. Stockez les plats cuisinés au-dessus du cru dans le réfrigérateur et utilisez une planche différente si vous souhaitez les découper. Nettoyez les planches, ustensiles et surfaces de travail à l'eau chaude et savonneuse entre chaque préparation, qu’il s’agisse de plats crus ou cuisinés. 

Vous savez désormais comment surveiller votre alimentation enceinte pour éviter les intoxications alimentaires pendant la grossesse. Bon appétit  ! 

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