close

10 conseils pour une alimentation saine pendant la grossesse

Pendant la grossesse, certains aliments sont particulièrement bénéfiques. Cependant, l’idée qu’il faut manger pour deux est un mythe, que vous ayez une alimentation saine ou pas.

La quantité de nourriture nécessaire est plutôt déterminée par la quantité d’énergie que vous dépensez et la phase de la grossesse dans laquelle vous vous trouvez. Pendant les 12 premières semaines, vous n’avez quasiment pas besoin de calories supplémentaires, il suffit de consommer un fruit en plus par jour. Il faut toutefois veiller à ingérer suffisamment d’acide folique. En revanche, le besoin en énergie augmente à mesure que la grossesse avance et, selon l’assurance maladie, il faut manger au cours du dernier semestre deux encas et un fruit supplémentaires. Veillez à avoir une alimentation saine et variée. Certains aliments sont essentiels pour que votre organisme et votre bébé obtiennent les nutriments dont ils ont besoin.

Quelques aliments recommandés pendant la grossesse

  1. Privilégiez le blé complet. Le pain complet et le porridge contiennent de grandes quantités de fibres qui préviennent la constipation, mais aussi du fer qui réduit les risques de carence.
     
  2. Mangez des fruits et des légumes à chaque repas. Ils contiennent en effet d’importantes vitamines, des minéraux et de l’acide folique. Les aliments colorés sont bons pour la santé !
     
  3. Veillez à consommer suffisamment de protéines, par exemple du poulet, des œufs, de la viande maigre, des fruits à coque, des graines et des légumineuses. Les protéines sont essentielles au bon développement du fœtus. Si vous êtes enceinte et végane, il est particulièrement important que votre alimentation soit riche en protéines et en fer.
     
  4. Pour en savoir plus sur les aliments riches en fer recommandés aux femmes enceintes, consultez notre article sur la carence en fer, un problème courant pendant la grossesse.
     
  5. Mangez du poisson plusieurs fois par semaine. Le poisson est riche en vitamines et minéraux essentiels, comme la vitamine D, l’iode et le sélénium. Distinguez toutefois entre les poissons qui sont bons pour la santé et ceux qu’il vaut mieux éviter, car ils contiennent des substances toxiques. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les bons et les mauvais poissons.
     
  6. Consommez des produits laitiers. Ils contiennent du calcium et de la vitamine D, deux éléments importants pour les os et les dents du bébé.
     
  7. Limitez le café, car la caféine consommée en trop grande quantité peut augmenter les risques de fausse-couche. Il est recommandé de ne pas prendre plus de deux ou trois petites tasses de café par jour ou quatre à six tasses de thé. Les autres boissons contenant de la caféine sont également à consommer avec modération.
     
  8. N’abusez pas non plus du gingembre pendant la grossesse. Vous pouvez en consommer dans vos repas ou dans le thé pour lutter contre les nausées, mais attention à ne pas ingérer de trop grandes quantités, sous forme de compléments alimentaires, par exemple.
     
  9. Utilisez du beurre, de la margarine et de l’huile pour préparer vos repas. Même si vous veillez à limiter votre apport calorique, il est important de ne pas supprimer complètement les graisses. Le cerveau du fœtus a besoin de bonnes matières grasses pour se développer.
     
  10. Veillez à ne pas consommer trop de sucre et de sel. Privilégiez le sel iodé. De nombreux sels minéraux ou aux herbes ne sont pas enrichis en iode. Lisez les étiquettes.

Les nausées sont fréquentes pendant la grossesse. Dans ce cas, il n’est pas toujours facile de suivre ces conseils alimentaires, car on manque souvent d’appétit quand on ne se sent pas bien. Vous trouverez ici des conseils pour apaiser les nausées de la grossesse.
Outre ces conseils généraux sur l’alimentation pendant la grossesse, il est utile de savoir que certains aliments peuvent provoquer des maladies graves chez la femme enceinte, c’est le cas notamment de la viande crue et de certains fromages.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...