En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Quand la famille s'agrandit

Devenir grand frère ou grande sœur, ce n'est pas facile. Sachez cependant qu'il existe des moyens de rendre cette étape moins compliquée. Parmi eux : laisser votre enfant être jaloux s'il le sent.

Retour dans un monde où les moindres détails ont leur importance, où vous luttez pour réussir à dormir un minimum et où vous avez la tête à tout. Pourtant, cette fois-ci, les choses sont différentes – vous savez que c'est réellement une passade, et vous êtes plus sûre de vous car vous êtes déjà passée par là auparavant. Vous, oui, mais votre enfant, non. Toute cette situation est complètement nouvelle pour lui, et le changement peut parfois se révéler difficile à avaler. Il pourrait bien manifester une pointe de jalousie.

C'est d'ailleurs complètement compréhensible. Le petit dernier fraîchement débarqué dans la maisonnée ne se montre pas toujours à la hauteur des espérances de son grand frère ou de sa grande sœur : qui aurait pu imaginer qu'un nouveau bébé puisse vous faire de l'ombre, sans même être un bon compagnon de jeu ?

 

Si votre premier enfant se montre jaloux, il ou elle a besoin que vous lui accordiez de l'attention, et du temps.



Ceci dit, parents, soyez rassurés, il est possible de rendre la transition plus douce :

Passez du temps ensemble
Essayez autant que possible de passer du temps ensemble, en famille, dès les premiers jours suivant votre retour de la maternité. Chacun d'entre vous a besoin de temps pour se faire à son nouveau rôle.

Si votre aîné/e se montre jaloux/se ou triste, il ou elle a besoin que vous lui accordiez beaucoup d'attention... et de temps. C'est la clé pour l'aider à accepter le bébé et retrouver une certaine sérénité.

Nouveau bébé = nouveau papa
L'arrivée d'un nouvel enfant est souvent l'occasion pour papa d'endosser un nouveau rôle. Maman étant souvent occupée avec le bébé, il est fréquent que les aînés se tournent vers papa. Il est néanmoins important que maman passe du temps aussi avec son grand, en confiant bébé aux bons soins de papa.

Voici quelques conseils en bonus :

• Ne culpabilisez pas votre grand/e d'être jaloux. Dites que vous comprenez, parlez-en ensemble. Ainsi, vous lui montrez que tous les sentiments sont acceptables, mais que certains comportements ne le sont pas – comme taper son petit frère ou sa petite sœur.
• Pour éviter tout sentiment de frustration à voir le nouveau bébé crouler sous les cadeaux, de nombreux parents choisissent d'offrir un cadeau à leur aîné, de la part du nouveau-né.
• Vous pouvez aussi demander à votre famille et à vos amis de bien lui dire bonjour avant de partir s'extasier devant la nouvelle petite merveille. Ils pourront d'ailleurs aussi penser à amener un cadeau pour l'aîné.
• Le mieux que vous puissiez faire est de laisser le ou les plus grand/s s'impliquer autant qu'ils le veulent et le peuvent.
• Ne présentez jamais la place d'aîné comme potentiellement préjudiciable.
• Ne faites jamais de comparaison entre vos différents enfants.
• Félicitez votre grand/e quand il ou elle fait quelque chose de gentil pour le bébé.
• Si possible, et si cela reste gérable de votre côté, faites en sorte que votre aîné/e profite aussi du temps de l'allaitement. Il y a peut-être un livre que vous pourrez lui lire, ou des Lego auxquels il ou elle pourrait jouer pendant ce moment privilégié ?...

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...