
Vous allez être à nouveau parent, félicitations ! Cette fois, vous êtes plus nombreux à attendre le bébé, mais il n’est pas certain que tous les membres de la famille s’en réjouissent. Voici quelques conseils pour préparer votre enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.
La perspective de devoir partager ses parents avec un autre enfant peut susciter un fort sentiment de jalousie tout à fait naturel. De plus, les enfants ne savent pas que le cœur de leurs parents est extensible et contient un amour infini. Ne supposez donc pas que votre enfant est aussi enthousiaste que vous à l’idée d’accueillir un nouveau membre dans votre famille. Soyez à l’écoute et essayez d’accepter tous ses sentiments. Chaque enfant étant unique, il existe différentes manières de préparer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Vous aborderez en outre les choses différemment en fonction de l’âge de l’aîné. Plus votre enfant est jeune, plus il lui sera difficile de comprendre cette perspective temporelle et ce que représente l’arrivée d’un nouvel enfant. Ainsi, si votre aîné a deux ans, il est fort probable qu’il considérera tout d’abord le bébé comme un intrus, quoi que vous fassiez. Cependant, les enfants en bas âge s’adaptent rapidement et les plus jeunes oublieront vite qu’ils ont été des enfants uniques. Lorsque le deuxième enfant nait très peu de temps après le premier, on parle parfois de pseudo-jumeaux, cela signifie que la différence d’âge est tellement faible qu’ils grandissent presque comme des jumeaux.
L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur représente toujours un défi, quel que soit l’âge de l’aîné. Il n’y a pas d’âge idéal pour créer une fratrie. Si l’aîné a 1 ou 2 ans, le défi réside avant tout dans les tâches pratiques et les soins à apporter à l’enfant. À cet âge cependant, les enfants ont souvent plus de facilité à accepter le nouveau membre de la famille. Si l’aîné a entre 3 et 5 ans, les tâches pratiques sont généralement plus faciles, mais la jalousie et les conflits pourront être plus intenses. À partir de 6 ans, votre enfant aura peut-être plus de difficulté à renoncer à son statut d’enfant unique et à accepter de partager ses parents. Il lui faudra peut-être plus de temps pour s’adapter à sa nouvelle situation.
Il n’y a pas de moment idéal, cela dépend de la personnalité de votre enfant, de son âge et de votre situation familiale. De nombreux parents préfèrent attendre que le ventre ait grossi pour annoncer la nouvelle, car cela rend les choses plus concrètes et plus faciles à comprendre. Il n’est pas toujours facile de garder un secret quand on est petit, alors si vous voulez attendre avant d’annoncer votre grossesse, mieux vaut ne pas en parler tout de suite à votre enfant. Veillez toutefois à ce que votre enfant soit l’une des premières personnes informées et à lui communiquer vous-même la nouvelle. S’il l’apprend en passant par un proche, cela risque de compliquer inutilement les choses et de donner à l’enfant le sentiment d’être oublié. Si votre enfant est suffisamment grand, vous pourrez lui confier le soin d’annoncer la nouvelle à vos parents et amis qui vous rendent visite.
Gardez à l’esprit que les enfants ont une forte intuition et qu’ils remarquent tout de suite les changements qui surviennent chez leurs parents. Il est donc fort probable qu’il ait déjà noté que quelque chose a changé. Si vous avez l’impression que cette situation le perturbe, qu’il est plus anxieux que d’habitude par exemple, mieux vaut ne pas attendre et lui parler tout de suite du bébé.
Lorsque le bébé est rentré à la maison, vous pouvez inviter l’aîné à participer à ses soins, s’il le souhaite. Il peut vous aider à changer les couches ou à lui donner une tétine. Gardez par ailleurs à l’esprit qu’il aura aussi envie de rester petit, peut-être même plus qu’avant, en voyant le bébé recevoir toutes ces caresses et ces câlins. Veillez constamment à ne pas traiter votre enfant comme s’il était plus grand qu’il ne l’est réellement et à avoir des exigences trop élevées juste parce qu’il y a désormais un bébé dans la famille. Pour en savoir plus, consultez l’article consacré à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.