En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

Mois 18
close

Mois 18

Votre enfant

L'apprentissage du langage : une affaire hautement personnelle. Tous les enfants apprennent à parler dans le même ordre. D'abord, ils utilisent des mots isolés, ensuite des phrases tronquées et finalement des phrases complètes. Au-delà de ce constat, l'apprentissage et la maîtrise du langage varient totalement en fonction des enfants, chacun adoptant un rythme bien à lui. Plus ou moins rapide. Il peut arriver d'avoir l'impression que rien ne se passe et que soudain, d'un seul coup, votre enfant se met à faire des progrès saisissants. Voilà pourquoi toute comparaison est inutile – cette règle valant d'ailleurs pour beaucoup de choses.

Vous

Votre enfant n'apprend pas à parler aussi vite que vous le voudriez ? Il est compréhensible que vous vous inquiétiez s'il semble parler bien moins que ses petits copains (vous avez beau savoir que rien ne sert de comparer, c'est quand même difficile de s'en empêcher !). Peut-être votre petit utilise-t-il moins de mots, ou beaucoup de mots mais pas de phrases. S'il comprend vos questions, est capable de suivre des consignes basiques et comprend clairement ce que vous dites : pas de panique. Il finira par parler, ce n'est qu'une question de temps. Pour vous rassurer, dites-vous que les enfants qui parlent tard sont aussi les plus prompts à développer ensuite une prose plus élaborée. En clair : ils ne tarderont pas à rattraper leur « retard ». Toujours inquiète ? N'hésitez pas à aborder le sujet avec votre généraliste ou votre pédiatre.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...